Consolab loading
Skip to content

Meilleur climatiseur mobile : Comparatif et Avis 2020

Jeanne Berthommier
Mis à jour le 22 juillet 2020
Si les températures estivales sont agréables à l’extérieur, on apprécie toujours de retrouver un peu de fraîcheur à la maison. Dans ces cas-là, le climatiseur mobile est une solution idéale. Facile à installer, cet appareil permet de profiter rapidement d’une température agréable à l’intérieur de son domicile même en période de canicule. Le seul point négatif reste un prix assez élevé encore qu’il existe des modèles adaptés à tous les budgets. Retrouvez notre sélection des meilleurs climatiseurs mobiles dans toutes les gammes de prix et faites votre choix grâce à nos avis et notre guide d’achat.

Tableau comparatif des climatiseurs mobiles

Climatiseur mobile Surface Bruit Refroidissement Classe
avis Delonghi PAC EL 112 CST REALFEELDelonghi PAC EL 112 CST REALFEEL 35 m² 63 dB 11 000 BTU/h A+
avis Whirlpool PACB212HPWhirlpool PACB212HP 35 m² 64 dB 12 000 BTU/h A
avis Klarstein New Breeze 7Klarstein New Breeze 7 34 m² 63 dB 7 000 BTU/h A
avis Trotec PAC 3500 ETrotec PAC 3500 E 45 m² 65 dB 12 000 BTU/h A
avis Beko BA110ACBeko BA110AC 33 m² 64 dB 10 000 BTU/h A+
avis Dyson AM07Dyson AM07 30 m² 64 dB NC A
avis Tristar AC-5562Tristar AC-5562 30 m² 65 dB 12 000 BTU/h A
avis Airton R410AAirton R410A 30 m² 65 dB 12 000 BTU/h A
avis Olimpia Splendid 01914Olimpia Splendid 01914 23 m² 62 dB 9 000 BTU/h A
avis Renfox Mini climatiseurRenfox Mini climatiseur 10 m² 48 dB NC NC

Classement des 10 meilleurs climatiseurs mobiles

1. Delonghi PAC EL 112 CST REALFEEL

Un modèle haut-de-gamme efficace et écologique

Climatiseur Delonghi PAC EL 112 CST REALFEEL

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-11-24 08:37:38
Caractéristiques et avisA la fois compact et mobile, ce climatiseur assurera un air frais dans les plus grandes pièces de votre maison. Il est en effet capable de diffuser sa fraîcheur dans plus de 35m². Se voulant le plus écologique possible, cet appareil utilise le gaz réfrigérant R290 100% naturel. Sa fonction ECO REALFEEL ajuste automatique la température pour limiter les dépenses d’énergie. Le climatiseur s’adapte parfaitement à vos besoins grâce à ses trois vitesses de ventilation. Il possède de plus un mode déshumidification pour rendre l’air de la pièce encore plus agréable.
La prise en main est facile grâce à un panneau de commandes clair. Le climatiseur peut de plus être facilement programmable grâce à sa fonction arrêt/démarrage différé 24 h. Discret avec un volume sonore de 63 dB en fonctionnement, il pourra être installé dans toutes les pièces grâce à son format compact.
Ce climatiseur mobile conviendra parfaitement aux personnes à la recherche d’un appareil efficace et économique à l’usage. Son coloris noir et son look élégant sont de véritables plus.
Les +

  • A la fois design et compact
  • Puissant
  • Economique à l’usage et écologique
Les –

  • Prix
  • Pas de fonction réversible

2. Whirlpool PACB212HP

Un climatiseur réversible haut-de-gamme pour une température toujours idéale

Climatiseur mobile WHIRLPOOL PACB212HP

Caractéristiques et avisAvec ce modèle, Whirlpool nous propose un climatiseur mobile réversible très efficace en été comme en hiver. Ses performances de refroidissement sont parmi les plus puissantes du marché avec 12 000 BTU par heure qui lui permettent de rafraîchir une pièce de plus de 35 m². Sa fonction réversible le rend utilisable comme chauffage d’appoint en hiver. Sa classe énergie de niveau A vous permettra même d’économiser sur l’électricité par rapport à un chauffage électrique classique.
Les véritables plus de ce climatiseur mobile sont ses différentes fonctions intelligentes qui permettent d’améliorer le confort de la pièce tout en limitant sa consommation électrique. Par exemple, la fonction 6ème sens détecte les variations de température et régule la puissance de l’appareil. Il peut également être utilisé en mode déshumidificateur afin d’assainir une pièce.
Cet appareil polyvalent conviendra parfaitement pour toutes les personnes à la recherche d’un appareil utilisable toute l’année.
Les +

  • Réversible
  • Puissant
  • Mode silencieux
Les –

  • Prix
  • Manuel pas toujours très explicite
  • Télécommande pas toujours pratique à utiliser

3. Klarstein New Breeze 7

Un appareil économique compact et modulable

climatiseur mobile KLARSTEIN New Breeze 7

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 14:29
Caractéristiques et avis
Continuons cette sélection avec un climatiseur compact qui a également l’avantage d’être économique à l’usage. Si ses capacités de refroidissement sont un peu moins efficaces que ses concurrents avec 7 000 BTU/h, il possède de nombreuses fonctions pour limiter sa consommation. Ses 4 vitesses de ventilation autorisent un réglage précis de sa puissance. Son timer et sa minuterie permettent de programmer son démarrage et son arrêt selon vos besoins. Véritable plus, le mode nuit, permet de diminuer progressivement le fonctionnement de l’appareil jusqu’à l’arrêt complet. Son panneau tactile et sa télécommande bien pensés, rendent les différents réglages particulièrement faciles.
Ses fonctions ventilateur et déshumidificateur ajoutent un confort supplémentaire. Il possède en plus un mode silencieux bienvenu car l’appareil est assez bruyant à pleine puissance. Cet appareil est également listé dans notre comparatif des meilleurs rafraîchisseur d’air.
Les +

  • Economique à l’usage
  • Mode nuit
  • Design
Les –

  • Assez bruyant en mode normal
  • tuyau trop rigide
  • Sa puissance le limite aux petites pièces

4. Trotec PAC 3500 E

Idéal pour un grand volume

climatiseur mobile trotec PAC 3500 E

Caractéristiques et avisAvec sa puissance de 12 000 BTU/h ce climatiseur est parfaitement adapté pour rafraîchir les plus grandes pièces. Son ventilateur à 3 vitesses possède une fonction oscillante qui diffuse l’air frais de façon optimale. Doté d’un mode déshumidification, il peut éliminer jusqu’à 28.8 litres d’humidité de l’air ambiant par jour. Il peut se régler aussi bien à partir de son panneau de contrôle situé en haut de l’appareil qu’à partir de sa télécommande intégrée. L’appareil dispose également d’une horloge permettant de programmer l’arrêt et le départ.
Son bac d’évacuation des condensats est équipé d’un filtre EVA qui limite l’apparition de germes dans l’eau, le rendant plus hygiénique. Un voyant indique le remplissage du bac pour pouvoir le vider au bon moment.
Les +

  • Conçu pour les grandes pièces
  • Programmable
  • Ventilateur oscillant
Les –

  • Bruyant
  • Notice en français non fournie

5. Beko BA110AC

De nombreuses fonctionnalités pour une faible consommation d’énergie

Climatiseur mobile BEKO BA110AC

Caractéristiques et avisNous poursuivons notre revue des climatiseurs mobile avec ce modèle à la fois compact et design. Son coloris blanc et son look simple lui permettent de se fondre parfaitement dans le décor. Son classement en A+ le rend plus économique que la plupart des appareils de sa catégorie. Doté du nouveau gaz réfrigérant R290, il est plus respectueux de l’environnement.
Ce climatiseur possède de nombreuses fonctionnalités pour améliorer votre confort comme des modes ventilateur et déshumidificateur. Son mode nuit fait baisser son volume sonore pour un sommeil paisible. La fonction programmation autorise à démarrer et à éteindre l’appareil en différé. Sa télécommande ZoneFollw® offre un réglage ultra précis de la température de la pièce selon votre emplacement (à condition bien sûr d’avoir la télécommande avec soi).
Les +

  • Economique et écologique
  • Design
  • Nombreuses fonctionnalités
Les –

  • Bruyant en mode normal
  • Pas d’adaptateur pour les fenêtres à la française

6. Dyson AM07

Un appareil design et hors-norme

dyson am07 avis

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-11-25 04:35:08
Caractéristiques et avisNous passons à l’ovni de notre sélection avec le climatiseur mobile sans évacuation Dyson. Connue pour ses designs novateurs et la qualité de ses produits, la marque anglaise nous propose ici un ventilateur avec un fort pouvoir rafraîchissant. Conçue pour les grandes surfaces, la tour Dyson Cool AM07 est dotée d’une technologie d’oscillation qui permet de répartir l’air frais de façon homogène dans toute la pièce.
Cet appareil se démarque par une apparence élégante et épurée qui trouvera sa place dans tous les environnements. Son format très fin et tout en hauteur lui permettra de pouvoir s’installer même dans un espace réduit. Son nettoyage est également facilité par l’absence de pâles. Les commandes sont faciles à actionner et sa télécommande aimantée peut facilement être stockée sur l’appareil lui-même.
Niveau performances, même si nous ne sommes pas face à un véritable climatiseur mobile, l’appareil rafraîchit agréablement l’air d’une pièce grâce à ses différentes technologies de ventilation. Ses 10 vitesses de ventilation permettent de moduler sa puissance avec précision.
Les +

  • Un design particulièrement réussi
  • Silencieux
  • Sans évacuation
Les –

  • Plus un ventilateur qu’un climatiseur
  • Ecran de contrôle parfois trop lumineux pour une utilisation de nuit
  • Prix élevé

7. Tristar AC-5562

Un modèle polyvalent et multifonction

Climatiseur mobile tristar AC-5562

Caractéristiques et avisPour la suite de notre sélection, nous nous attarderons sur un climatiseur Tristar avec ce modèle AC-5562. Ce climatiseur possède l’avantage d’être réversible pour un prix assez modique. Il pourra donc être utilisé comme chauffage d’appoint pendant l’hiver. Sa puissance de réfrigération de 12 000 BTU/h lui donne une efficacité suffisante pour refroidir une pièce de 30 m².
L’appareil possède de plus les fonctions ventilateur et déshumidificateur qui permettent de disposer d’un air toujours agréable à la maison. Sa minuterie et sa télécommande le rendent facile à activer et éteindre aux moments souhaités.
En bref, ce climatiseur mobile représente un bon rapport qualité-prix du fait de sa fonctionnalité réversible qui lui permet d’être utilisable toute l’année.
Les +

  • Réversible
  • Milieu de gamme abordable
  • Beaucoup d’options de réglages
Les –

  • Un peu bruyant
  • Peu de différence entre les 2 modes de ventilation
  • Puissance limitée pour les grandes surfaces

8. Airton R410A

Un appareil économique en entrée de gamme

Airton climatiseur mobile monobloc 3500W 12000 BTU

Caractéristiques et avisNous poursuivons notre panel des climatiseurs mobiles avec ce modèle de la marque Airton. Ce modèle se veut très facile à déplacer grâce à son poids réduit et à ses roulettes multidirectionnelles. Grâce à sa puissance de réfrigération de 12 000 BTU/h il peut rafraîchir rapidement une pièce de 20 m². Mais au-delà, son efficacité aura tendance à diminuer.
Sa classe énergétique A indique un impact limité de son utilisation sur l’environnement. Son fonctionnement sera ainsi plus économique pour votre facture d’électricité.
Les +

  • Prix abordable
  • Facile à déplacer
  • consommation limitée
Les –

  • Pas assez puissant pour les grandes surfaces
  • Un peu bruyant
  • Mode d’emploi absent

9. Olimpia Splendid 01914

Un climatiseur abordable pour les petites surfaces

Olimpia Splendid Climatiseur Mobile

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 14:29
Caractéristiques et avis
Compact et léger, le climatiseur mobile Dolceclima se bouge facilement pour rafraîchir les petites surfaces grâce à ses roulettes et ses poignées latérales. Les pièces de moins de 25 m² retrouveront rapidement une température agréable avec ses performances honorables de réfrigération de 9 000 BTU par heure. Le tout avec une consommation d’énergie limitée puisque l’appareil est classé en catégorie énergétique A.
Ce climatiseur est programmable via un écran de contrôle LCD ou une télécommande incluse qui permet de modifier ses nombreux paramètres de fonctionnement. Le Dolceclima possède également une fonctionnalité déshumidificateur. Enfin, un minuteur permet de l’arrêter automatiquement après une certaine durée.
Ce climatiseur mobile représente une solution abordable en milieu de gamme pour refroidir des petites surfaces. Facile à déplacer, il pourra vous accompagner dans toutes les pièces de la maison.
Les +

  • Format compact et léger
  • Prix abordable
  • Performant pour sa gamme
Les –

  • Un peu bruyant
  • Peu efficace pour les grandes surfaces

10. Renfox Mini climatiseur Mobile

Un mini climatiseur mobile à un prix imbattable

mini Refroidisseur D'air Portable

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 14:29
Caractéristiques et avis
Nous finissons cette sélection avec un modèle de climatiseur mobile pas cher pour les petits budgets. Bien sûr, ce mini climatiseur n’aura pas l’efficacité des modèles présentés ci-dessus mais posé sur un bureau ou une table, il rafraîchira les personnes à proximité. Ultraléger et sans gaine de sortie, il sera facile à transporter d’une pièce à l’autre grâce à sa poignée intégrée. Ses trois vitesses de ventilation permettent de réguler sa puissance et de diminuer son volume sonore.
Sans gaine de sortie, ce mini climatiseur rafraîchit l’air ambiant en l’humidifiant grâce à l’eau contenue dans son réservoir. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau glacée. Le réservoir possède une autonomie de 6 h avant de devoir être rempli à nouveau.
Ce mini climatiseur est alimenté par un fil USB, il nécessitera donc un adaptateur (non fourni) pour être branché sur une prise normale.
Les +

  • Prix imbattable
  • fonction déshumidificateur
  • très léger et facile à transporter
Les –

  • peu puissant
  • faible autonomie
  • adaptateur USB non fourni

Guide d’achat du climatiseur mobile

Comme nous l’avons constaté, les climatiseurs mobiles sont des appareils de plus en plus efficaces pour une consommation d’énergie réduite. Si leurs prix restent globalement élevés, il existe désormais des modèles pour tous les budgets. Comment alors faire son choix ? Revoyons ensemble les différents critères à prendre en compte.

choisir climatiseur mobile

Comment choisir son climatiseur mobile ?

Pour être sûr de choisir l’appareil qui vous conviendra le mieux, mieux vaut d’abord évaluer ce que vous recherchez dans un climatiseur. Car le meilleur climatiseur mobile sera d’abord celui qui s’adaptera le mieux à vos besoins.

Voulez-vous rafraîchir une grande surface ou une petite pièce ? Cherchez-vous un modèle pour la nuit ou plutôt pour la journée ? Souhaitez-vous un modèle réversible pour servir de chauffage d’appoint en hiver ?
Une fois que vous aurez listé vos attentes, les caractéristiques techniques vous aideront à faire votre choix :

Le volume couvert par le climatiseur

Le climatiseur mobile ne peut refroidir qu’un volume réduit, de préférence une pièce fermée pour plus d’efficacité. A vous de voir quelle pièce vous voulez rafraîchir en priorité : le salon, la véranda, une chambre, etc. Soyez réaliste dans vos attentes, un climatiseur optimal dans 20 m² ne sera pas efficace dans 40 m².

La puissance de réfrigération

Exprimée en BTU ou British Thermal Unit, l’unité d’énergie frigorifique mesure la puissance des appareil de climatisation. Plus elle sera élevée, plus le climatiseur mobile sera capable de refroidir l’environnement efficacement.

La classe énergétique

Cette donnée évalue le niveau de consommation d’énergie de l’appareil. Les climatiseurs consommant beaucoup, il est important de choisir un appareil avec la meilleure classe énergétique possible : de la classe A à la classe A+.

Le volume sonore de l’appareil

Un climatiseur mobile silencieux sera beaucoup plus agréable à utiliser la nuit. A noter que le volume sonore augmente selon la puissance de ventilation de l’appareil. De nombreux climatiseurs proposent un mode silencieux mais cela peut parfois diminuer leur puissance de refroidissement.

Les fonctionnalités

Permettant d’améliorer le confort d’utilisation d’un climatiseur mobile les différentes fonctions peuvent vraiment guider votre choix. La plupart des modèles présentent des modes ventilation simple et déshumidification. Mais les fabricants proposent également des modes nuits, silencieux et utilisation intelligente. La programmation est également un atout pour une utilisation optimale de son climatiseur mobile.

Quels sont les différents types de climatiseurs mobiles sur le marché ?

Il existe différents types de climatiseurs mobiles sur le marché. Il faudra encore une fois prendre en compte vos besoin pour choisir le plus adapté pour votre utilisation. Voyons ensemble les types les plus courants :

  • Le climatiseur mobile monobloc est le plus fréquent sur le marché. Simple à installer et à déplacer, il doit néanmoins être placé près d’une fenêtre pour que sa gaine puisse évacuer l’air chaud. Il peut parfois être un peu bruyant.
  • Le climatiseur split est constitué de deux parties : un diffuseur à l’intérieur et un moteur refroidissant à l’extérieur. Les deux parties sont reliées par des flexibles traversant les parois. Il peut être déplacé un peu dans une pièce mais est limité par la longueur de ses flexibles.
  • Le climatiseur mobile sans évacuation ne possède pas de gaine pour évacuer l’air vers l’extérieur. Il peut donc s’installer n’importe où mais sera moins puissant qu’un climatiseur mobile classique.
  • Le climatiseur mobile réversible peut être monobloc ou split mais sa principale caractéristique est qu’il peut également chauffer l’air ambiant d’une pièce au lieu de le refroidir. Il pourra donc servir de chauffage d’appoint en hiver. Si ces modèles coûtent plus cher que les classiques, ils peuvent être utilisés toute l’année et permettent d’économiser de l’énergie par rapport à un radiateur électrique.

FAQ du climatiseur mobile

Le climatiseur mobile capte l’air ambiant d’une pièce grâce à son système d’aspiration. Il le met ensuite en contact avec son fluide frigorigène (souvent un gaz) qui va absorber la chaleur contenue dans l’air et l’évacuer vers l’extérieur, via une gaine de sortie coincée dans une fenêtre. L’air refroidi est ensuite redirigé vers la pièce pour la rafraîchir.

Comment évacuer l’air chaud d’un climatiseur mobile ?

La plupart des climatiseurs mobiles disposent d’une gaine permettant d’évacuer l’air chaud. Cette gaine plus ou moins large peut être coincée dans une fenêtre ou un volet pour rediriger l’air chaud vers l’extérieur. De nombreux modèles possèdent un adaptateur pour relier leur gaine à une fenêtre en évitant de laisser entrer l’air chaud de l’extérieur.

Comment recharger un climatiseur mobile ?

Après un certain temps d’utilisation variant selon les modèles, le gaz refroidissant contenu dans le climatiseur s’évapore à cause de micro-fuites. Le remplacer est une opération assez délicate et il vaut mieux faire appel à un professionnel agrée de la réfrigération pour l’effectuer en toute sécurité.

Combien coûte une opération de recharge d’un climatiseur mobile par un professionnel ?

En général, la recharge en gaz réfrigérant d’un climatiseur mobile par un professionnel coûte entre 60 et 100 €, main-d’œuvre comprise.

Comment évacuer l’eau d’un climatiseur mobile ?

Un climatiseur mobile crée souvent de la condensation à cause du contact entre l’air chaud de la pièce et le gaz réfrigérant. L’eau ainsi créée est dirigée vers un bac à condensat situé directement dans l’appareil. Ce bac doit être vidé manuellement à intervalles réguliers. Certains modèles présentent un voyant lumineux indiquant quand vider le bac.

Climatiseurs mobiles en promo ou pas cher

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 14:29
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 30/11/2020 14:29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sending