Machine à café : Comparatif des meilleurs modèles 2022

Vous êtes lassé de préparer le café, ou encore de trouver le goût de votre boisson un peu insipide ? Cela se comprend : la préparation du café est tout un art, qui certes nécessite de bons ingrédients et de bons ustensiles, mais ce n’est pas tout. Il faut également utiliser un certain savoir-faire pour permettre d’obtenir un café de qualité.
C’est là que les machines à café, sous toutes leurs formes, napolitaines, expresso, à capsules ou à filtre, se posent comme solution. Vous permettant de préparer un café à la fois de qualité et rapidement, c’est là la prouesse réalisée par ces machines à café. Découvrez les meilleures machines à café dans notre comparatif 2022.

Tableau comparatif des machines à café

Machine à café Type Puissance Réservoir
Delonghi Ecam 370.95.T avisDelonghi Dinamica Plus Grains de café 1450 W 2 L
MELITTA CAFFEO SOLO E 950 103Melitta Caffeo Solo E 950-103 Grains de café 1400 W 1,2L
DELONGHI ECAM23.420SWDeLonghi ECAM23.420SW Grains de café 1450 W 1,8 L
avis Philips EP2235 40Philips EP2235/40 Grain et moulu 230 W 1,8 L
Krups essential YY8135FD avis Krups Essential Grains de café 1450 W 1,6 L
delonghi ec685Delonghi EC685.M Dedica Style Café moulu ou dosette 1300 W 1 L
NESPRESSO VERTUO KRUPS YY2779FDNespresso Vertuo Krups YY2779FD Capsule 1260 W 1,8 L
Philips HD659200 SenseoSenseo HD6592/00 Café moulu/Capsule 1450 W 1 L
DELONGHI-NESPRESSO LATTISSIMADelonghi Nespresso Lattissima Capsule 1400 W 1,3 L
KRUPS-DOLCE-GUSTOKrups Dolce Gusto Capsule 1600 W 1 L

Classement personnalisé des meilleures machines à café : TOP 10

1/ Delonghi Dinamica Plus

Le luxe de la machine à café automatique
Delonghi Ecam 370.95.T

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec Dinamica Plus, Delonghi propose une machine à café haut de gamme. Parée d’une élégante couleur titane, Dinamica Plus est aussi gage de résistance avec la présence d’acier inoxydable. Cette cafetière haut de gamme jouit donc d’une excellente qualité.Côté fonctions, Dinamica Plus est doté d’une capacité d’un volume de 2 litres. Elle permet la réalisation d’une grande variété de boissons chaudes tels que le cappuccino, le latte macchiato, le café au lait, le lait chaud, le double expresso, l’expresso classique et l’infusion. Il est également possible de servir deux tasses d’espresso en même temps.

Idéale pour préparer votre café sur-mesure, Dinamica Plus possède une fonction de personnalisation. Vous pouvez ajuster à l’envi l’intensité de votre café, régler sa température et le volume des boissons. Avec le moulin intégré, les grains sont parfaitement moulus. Le système LatteCrema permet de savourer une mousse de lait délicate et onctueuse. En prime, la carafe à lait se nettoie de façon automatique, grâce à un programme de rinçage intégré.

Les clients sont formels : le café produit par la Dinamica Plus est exquis. Néanmoins, quelques utilisateurs ont constaté quelques défauts de fabrication et leur expérience avec le service client s’est parfois révélée compliquée. Hormis ce bémol, la qualité de la machine à café automatique de Delonghi est un véritable succès gustatif pour chaque utilisateur.

Nous vous recommandons vivement ce modèle innovant qui représente un investissement idéal sur le long terme. Les fervents amateurs de café pourront se délecter de leurs boissons chaudes favorites avec ce produit d’excellence.

Points forts
  • Utilisation très facile,
  • Bonne puissance (1260 Watts),
  • Prix abordable
  • Très bonne fiabilité du produit.
Points faibles
  • Sa petite capacité de 0,7 litres.

2/ Melitta Caffeo Solo E 950-103

Pour une gamme supérieure
MELITTA CAFFEO SOLO E 950-103

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Melitta est un fabricant reconnu pour la qualité de ses cafetières. Le modèle Caffeo Solo E950-103 – pratique et intuitif – agrémentera votre cuisine d’une jolie touche argentée. Équipée d’un système “chauffe-tasse”, cette cafetière à grains automatique est fabriquée en Allemagne. Dotée de 3 modes d’intensité de café et de 3 niveaux de température, vous pouvez choisir de préparer 1 à 2 boissons simultanément.

D’après les avis clients, le broyeur intégré réalise un excellent travail en permettant d’extraire tout le café directement des grains. Le café déploie ainsi tout son arôme pour le plus grand plaisir des personnes ayant testé la machine à café de Melitta. Quelques personnes ont cependant rencontré des difficultés avec les réglages de ce modèle, avant de trouver le bon ajustement pour déguster un café à leur goût.

Points forts
  • Mémorisation des préférences de boissons pour 3 personnes
  • Ecran TFT pour un rendu visuel incomparable
  • Arrêt automatique et fonction d’économie d’énergie
  • Intégration de la fonction Doppio + pour un café doublement dosé
  • Grande facilité d’entretien
Points faibles
  • Son prix onéreux
  • Ses dimensions assez imposantes

3/ DeLonghi ECAM23.420SW

Pour les amateurs de café expresso
DELONGHI ECAM23.420SW

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous recherchez la meilleure machine à café en termes de performances, vous l’avez sûrement trouvée ! Rapide et efficace, le modèle automatique ECAM23.420SW de Delonghi affiche de très bonnes finitions, gages d’une excellente robustesse. Bien que son prix soit assez élevé, cette machine à café remplit pleinement ses fonctions et délivre un café délicieux de grande qualité.

D’ailleurs, les clients sont unanimes : selon eux, cette machine à café familiale est vraiment innovante. Elle permet de choisir l’intensité du café, de la plus douce à la plus corsée. Peu bruyante, il suffit de quelques tentatives de réglages de mouture avant d’obtenir un café digne des meilleurs baristas.

Points forts
  • Boissons lactées réalisables grâce à la buse vapeur
  • Bonne puissance (1450 Watts)
  • Excellentes finitions et durabilité
  • Capacité de 1,8 L
  • Couleur Argenté
Points faibles
  • Prix onéreux justifié par le côté haut de gamme du modèle
  • Le poids de 9,5 Kg
  • Le plateau en inox qui se raye facilement au contact de la tasse

4/ Philips EP2235/40

L’Expresso Broyeur pour un café supérieure
Expresso Broyeur Philips EP2235/40

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Déjà connu comme fabricant de nombreux produits de qualité, Philips se lance également sur le marché des machines à café en proposant ici un modèle visant surtout un café de qualité. Le broyeur en céramique très résistant assure la longévité de l’appareil et vous offre la possibilité de choisir entre 12 tailles de mouture. Associé à 3 styles de café possibles et à 3 niveaux d’intensité : les grands amateurs de café sauront trouver celui qui convient à leur palais ! Si vous aimez le nuage de lait moussant d’un cappuccino bien dosé : là aussi vous serez servi !

Équipée d’une carafe à lait LatteGo, cette cafetière signée par Philips offre une boisson lactée aussi belle que légère. L’air y est incorporé à haute pression pour créer une mousse délicieusement onctueuse. Facile à entretenir, la carafe peut passer au lave-vaisselle. L’Expresso Broyeur est doté d’un programme automatique qui vous avertit lorsqu’un détartrage est nécessaire. Mais rassurez-vous, il ne sera pas à faire trop régulièrement puisque grâce au système breveté AquaClean, vous disposez de 5000 tasses d’autonomie avant d’avoir à entretenir votre Expresso Broyeur. Le temps de savourer de nombreux cafés de qualité supérieure adaptés à tous les goûts !

Points forts
  • Broyeur en Céramique
  • 12 réglages de mouture
  • Système Latte Go
  • Facile d’entretien
  • Innovation brevetée Aqua Clean
Points faibles
  • Assez bruyante : 50 dB
  • Mise en route un peu longue.
  • Seulement 3 recettes de café différentes

5/ Krups Essential

Une boisson personnalisée pour toute la famille
Krups essential YY8135FD

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Équipée d’un broyeur pour moudre les grains, Krups Essential permet de réaliser des cafés de qualité professionnelle. A l’instar du modèle précédemment cité de Delonghi, la machine à café Krups Essential dispose d’une fonction de mémorisation. Autrement dit, vous pouvez enregistrer vos préférences en termes de volume, de température et d’arôme avec le mode mémo.

Conçue et fabriquée en Mayenne, ce modèle garantit 2 ans possède un réservoir à eau d’une capacité de 1,7 L. Satisfaits, les utilisateurs de la machine Krups Essential confirment la qualité du café produit. Bien qu’elle soit assez sonore lors de la préparation d’un expresso, cette cafetière séduit dans l’ensemble la plupart des foyers. Enfin, son prix relativement abordable constitue un avantage supplémentaire.

Si vous souhaitez une machine à café automatique qui se veut familiale et pratique d’utilisation, la machine à café de Krups est faite pour vous.

Points forts
  • Écran LCD intuitif
  • Entretien automatique avec insertion de pastilles nettoyantes
  • Poids léger de 3,12 K
  • Fabrication française (Mayenne)
  • Bonne puissance de 1450 Watts
Points faibles
  • Convient seulement aux petites tasses
  • Machine à café bruyante

6/ Delonghi EC685.M Dedica Style

Pour son rapport qualité-prix et sa solidité

delonghi ec685

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Désigné comme l’une des meilleures ventes du moment sur la plateforme d’achat associée, cet appareil vient avec un rapport qualité-prix quasi imbattable, et sur de nombreux points. Disponible en 4 couleurs, cette cafetière vous permet d’obtenir votre première tasse de café en seulement 35 secondes, profitant pour cela d’une grande puissance de 1350W et d’un réservoir d’1L. L’appareil vient également avec une buse à vapeur professionnelle, vous promettant des nuages de lait onctueux. Sa conception en acier inox en fait un produit solide, typique du fabricant DeLonghi !

Les utilisateurs ne manquent pas de qualitatifs pour mettre en avant les performances et atouts de ce modèle ; c’est ainsi que 70% d’entre eux décernent la note maximale. Les critiques sont donc rares, mais concernent principalement l’entretien (qui doit être effectué régulièrement, surtout du fait du café moulu plutôt que des dosettes). Les utilisateurs relèvent également que les moutures trop fines ont tendance à bloquer l’appareil, mais apprécient globalement l’offre concurrentielle de ce modèle.

A nos yeux, il s’agit sans conteste de l’un des modèles phares du moment, et cela se comprend aisément : tandis que le goût du café dévoile toute sa richesse, la buse à vapeur vous permet de la parfaire et de le personnaliser à volonté. Ajoutez à cela un prix attractif au vu de la gamme, et l’on n’est alors plus étonné que ce modèle réalise les meilleures ventes. On aurait tout de même apprécié une capacité supérieure, à l’instar de ce que peuvent proposer l’EC 860.M ou l’ECOV 311.GR (du même fabricant), affichant une contenance d’1,4L.

Points forts
  • Puissance et pression élevées (respectivement 1350W et 15 bars)
  • Sa buse à vapeur professionnelle
  • Préchauffage rapide pour une première tasse en 35s !
  • Structure en acier inox fiable
Points faibles
  • Contenance un peu limitée d’1L
  • Quelques difficultés sur les moutures fines

7/ Nespresso Vertuo Krups YY2779FD

Pour la praticité et une grande diversité de cafés
NESPRESSO VERTUO KRUPS YY2779FD

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Krups s’illustre comme un fabricant de génie sur le marché des cafetières, et s’il est surtout reconnu pour les modèles avec broyeur, il se décline dans sa gamme « Krups Nespresso » pour proposer des machines adaptées. Celle-ci se révèle particulièrement complète, pouvant accueillir 20 types de café différents (grâce à son lecteur optique), mais offrant surtout 5 longueurs de tasses, de 40ml à 410ml. Apprécions également sa praticité, avec un réservoir d’eau grande capacité d’1,8L, un contrôle depuis un bouton unique, et un repose-tasse que vous pouvez ajuster selon la taille de votre tasse.

Les utilisateurs apparaissent majoritairement unanimes sur la qualité du modèle, dont ils vantent tant les possibilités que la fiabilité. Sa praticité, son prix, le goût du café font également partie des avantages majeurs. Mais quelle est, dès lors, l’ombre au tableau ? Il ne tient pas en la machine mais en le système des dosettes. Celui-ci imposant l’achat des nouvelles dosettes Nespresso, (sans rétrocompatibilité), cela représente un budget, celles-ci étant communément reconnues comme onéreuses.

Avant toute chose, nous nous montrons des plus satisfaits en ce qui concerne la qualité de conception. Effectivement, les finitions chromes sont de toute beauté tandis que le choix du matériau ABS pour le corps offre une belle résistance aux rayures, chocs et températures. La praticité est, à nos yeux, un véritable atout qui lui confère toute la force de l’appellation « cafetière automatique ». Le fait de pouvoir choisir la longueur du café va de pair avec le socle ajustable, offrant une belle polyvalence pour toutes les tailles de tasses à café.

Points forts
  • Sa cuve d’une contenance d’1,8L
  • La compatibilité avec 20 types de cafés différents
  • Choix du café depuis un bouton unique
  • Conception en ABS et finitions en chrome
Points faibles
  • Le système de dosettes est assez restrictif

8/ Philips Senseo HD6592/00

Pour le 2-en-1 : café filtre ET dosettes
Philips HD6592:00 Senseo

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle innove en termes de polyvalence, accueillant aussi bien les dosettes que le café avec filtre, vous permettant donc de déguster une grande variété de cafés – d’autant plus que, au contraire du modèle précédent, celui-ci ne se montre pas du tout aussi restrictif. Pour remplir son office, la machine profite d’une puissance de 1450W et d’une cuve d’une contenance d’1L, permettant de servir jusqu’à 7 tasses.

Peu de consommateurs francophones s’expriment, aussi nous dirigeons nous vers leurs équivalents étrangers. On y apprend alors que les utilisateurs se montrent des plus satisfaits des performances qu’offre le modèle, et valorisent évidemment le fait qu’il soit possible de transiter aussi bien par les filtres que par les dosettes. Certains utilisateurs repèrent toutefois que si la cafetière présente parfaitement avec les dosettes, elle requiert en revanche davantage d’entretien pour l’utilisation du café filtre.

De notre côté, l’on aurait apprécié que Philips pousse plus loin la contenance, surtout au vu de la grande variété de cafés qu’il est possible de préparer avec cet appareil, et d’autant plus qu’il permet de servir 2 tasses en même temps. Une petite ombre au tableau donc, mais qui ne vient franchement pas entamer les réussites du modèle en termes de qualité du café, de praticité et de polyvalence !

Points forts
  • Préparation de 2 tasses simultanément
  • Conception en acier inox pour une grande durée de vie
  • Machine 2-en-1 pour les dosettes ET le café filtre
  • Sa puissance de 1450W
Points faibles
  • La contenance d’1L pour la cuve est un peu limitée à ce prix
  • Entretien assez fastidieux pour le café filtre

9/ Delonghi Nespresso Lattissima

Pour la personnalisation du café et le haut-de-gamme
DELONGHI NESPRESSO LATTISSIMA

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ce modèle, Delonghi frappe un grand coup. Au niveau du prix d’abord, mais surtout du côté des caractéristiques. Celui-ci agit en effet comme un véritable appareil professionnel : non-seulement le café est prêt rapidement, mais il vous est également possible d’adjoindre du lait grâce au réservoir amovible inclut. Et c’est alors que la machine dévoile son argument principal : la personnalisation du café, vous permettant de choisir parmi six boissons chaudes déjà programmées, et de sélectionner manuellement la quantité de café et la quantité de lait que vous désirez avoir dans votre besoin. De quoi réaliser une boisson qui corresponde pile poil à vos attentes et à vos goûts !

L’argument principal de cette machine est bien évidemment sa capacité à réaliser de véritables mousses de lait, de véritables cappuccinos, là où les modèles de gamme inférieure se reposent sur une buse à vapeur utilisant de l’eau. Inutile de dire que pour les consommateurs, la différence de goût se fait clairement ressentir ! Ce, d’autant plus qu’il vous est possible de personnaliser la composition de votre café, une franche réussite aux yeux des utilisateurs.

Ce modèle se place clairement sur le créneau haut-de-gamme, dévoilant un prix digne des machines avec broyeur d’entrée de gamme ! Un prix d’autant plus important que l’appareil impose les dosettes Nespresso, certes délicieuses, mais également onéreuses. Le modèle en lui-même, en revanche, est certainement l’un des plus perfectionnés de ce comparatif, tant dans sa conception et son design de qualité et esthétique, que dans les performances qu’il déploie.

Points forts
  • Grande qualité de conception et pour les finitions
  • Réservoir à lait inclut
  • Programmation de la quantité de café, de lait…
  • L’un des préchauffages les plus rapides : 22 secondes
Points faibles
  • Le système de dosettes Nespresso est toujours aussi restrictif
  • Il n’est possible de préparer qu’un seul café à la fois

10/ Krups Dolce Gusto

Pour son prix accessible et le rapport qualité-prix
KRUPS DOLCE GUSTO

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec un prix des plus attractifs, Krups mise clairement sur le rapport qualité-prix, ambitionnant de proposer un produit simple et facile d’utilisation, peu onéreux mais qualitatif. Ce jeu d’équilibriste est ici une belle réussite : en plus de caractéristiques équilibrées, elle vient avec des atouts attrayants, comme un temps de préchauffage rapide (seulement 16 secondes !) ou des facilités d’entretien grâce à un porte-capsules ingénieux.

Avec près de 60% des clients accordant la note maximale à ce produit, inutile de dire que celui-ci profite d’un véritable engouement. Pêle-mêle, les consommateurs mettent ainsi en avant la saveur du café en dosettes (avec un système bien moins restrictif que Nespresso) ainsi que sa facilité d’utilisation. Ils se montrent en revanche un peu plus mitigés sur le bruit, tout en reconnaissant qu’à ce niveau de gamme, l’appareil ne fait ni mieux, ni moins bien que la concurrence.

Reste que le réservoir n’est pas des plus pratiques avec sa contenance d’1L, et ne peut être utilisée dans son intégralité à cause d’une conception assez étranger. On aurait également apprécié que la machine communique davantage, par exemple avec des LED indiquant quand vient le temps du détartrage. Il s’agit toutefois là des deux seules ombres au tableau : au global, la cafetière réalise une magnifique performance.

Points forts
  • Conception de qualité et belles finitions
  • Porte-capsules anti fuites
  • Préchauffage extrêmement rapide : 16 secondes
  • Inclut une buse vapeur de 15 bars
Points faibles
  • Manque d’indications pour le détartrage, pour la cuve vide…
  • Capacité active du réservoir un peu limitée
Pour aller plus loin, retrouvez notre guide : comparatif des machines expresso

Guide d’achat de la machine à café

Comment choisir sa machine à café ?

meilleur machine a cafe
Avant de procéder à l’achat de votre machine à café, il convient d’établir une liste de critères. Voici quelques indices incontournables qui vous aideront à sélectionner le type de machine à café qui correspond vraiment à vos besoins.

Comment fonctionne une machine à café ?

De manière traditionnelle, le café peut être préparé via la percolation ou l’infusion. En revanche, si vous avez besoin d’un café rapidement préparé, la machine à café va représenter un incontournable.

Effectivement, si la machine va en substance utiliser le même procédé traditionnel, elle va en revanche le soumettre à une très forte pression afin d’accélérer la préparation du café.

Cela est le cas uniquement pour les machines à café automatiques ; les cafetières à filtre, en effet, ne sont pas capables de produire la fonction expression car elle ne dispose pas de pression.

La polyvalence de l’appareil

Une machine à capsules ou à dosette vous permettra de servir plusieurs boissons différentes, comme le cappuccino, le chocolat ou le thé, ce qui ne sera pas possible avec des machines à café à proprement parler. En revanche, il faudra s’assurer de la compatibilité des différentes dosettes.

Les machines à grain quant à elles, seront réduites à l’utilisation de café en grain pour une maitrise du café plus exigeante mais moins polyvalente. Néanmoins, en mettant un certains prix, il est possible d’acquérir une machine à café à grain avec de nombreuses options (pression, quantité d’eau, température, buse mousse de lait…).

Quels sont les différents types de machine à café ?

Il existe plusieurs sortes de machines à café. Selon votre utilisation et vos préférences en termes de goût et de préparation, il peut être intéressant d’opter pour un type de machine en particulier.

Machine à grains

Ce type de machine est équipé d’un broyeur à grains qui permet de moudre directement le café. L’absence de déchets, du type dosette ou capsule, vous permet de préparer un café subtil et fraîchement moulu de façon raisonnée. Outre sa dimension écologique indéniable, la machine à grains fait aussi gagner un temps précieux.

Contrairement à la machine à café à filtre, la machine à café automatique prépare une boisson en quelques secondes seulement. Fonctionnelle et qualitative, la machine à grains est louée par nombre de professionnels et amateurs de café.

Machine à dosettes

Simple d’utilisation, la machine à café à dosettes connaît un grand succès. Ces modèles du type Senseo offre un large choix d’arômes existe. Destinées principalement aux personnes qui aiment le café obtenu à partir d’une cafetière à filtre, les dosettes sont plus pratiques que le système de cafetière à filtre.

Il suffit de poser la dosette sous le couvercle de la machine, de s’assurer que le réservoir contient suffisamment d’eau et d’appuyer sur le bouton pour lancer la préparation.

Généralement ces machines restent peu chères mais aussi peu qualitatives.

Machine à capsules

La machine à capsules – contrairement à la dosette – est destinée à la préparation du célèbre expresso. Seul bémol : bien que certaines capsules soient compostables, elles ont tout de même un impact écologique certain, à l’instar des dosettes.

Quel prix pour une machine à café ?

Plus onéreuses lors de l’achat, les machines à grains sont toutefois plus rentables sur le long terme. Si l’on compare la machine à café à grains avec les machines à café “à portions” (dosettes ou capsules), on constate un meilleur amortissement avec respectivement 15 centimes et 10 centimes par tasse.

À l’inverse, le coût d’une machine à café à dosettes ou à capsules est souvent bradé, mais les dosettes et capsules sont à renouveler en permanence. D’autant que ces dernières constituent tout de même un certain budget sur le long terme (environ 30 centimes par tasse).

Type de machine Prix
Cafetière classique 15 à 200 €
Machine à dosette 40 à 90 €
Machine à capsule 80 à 180 €
Expresso broyeur 250 à + de 1000 €

Définir son utilisation et ses besoins

Toutes les machines à café ne présenteront pas la même facilité d’usage : les cafetières à filtre, puisqu’elles incluent peu d’options, sont faciles à manier, là où les cafetières à grain demanderont un peu plus de temps. Vous obtiendrez, en revanche, plus de fonctionnalités.

Quel type de boisson je souhaite consommer

Si vous buvez essentiellement des cafés classiques, vous avez tout intérêt à vous contenter d’une simple machine à café à filtre ou d’une cafetière à dosettes ou capsules.

Cependant, si vous êtes friand des boissons plus élaborées telles que le cappuccino, la latte macchiato ou toutes les autres recettes de boissons à base de café, les machines automatiques sont idéales. Elles vous permettront de varier les plaisirs et de mémoriser vos préférences.

Besoin d’un écran tactile ?

Équipées d’un écran tactile, les machines à café automatiques vous permettent de sélectionner différentes fonctions telles que :

  • le type de boisson caféinée souhaitée
  • ou la programmation horaire d’un café.

Il existe même des machines à café automatiques connectées via la fonction Bluetooth. C’est notamment le cas du modèle Dinamica Plus de Delonghi.

L’idée est de piloter votre cafetière à distance pour gagner en confort et en praticité.

Niveau sonore de la machine à café

En moyenne, le niveau sonore d’une machine à café avec broyeur intégré est assez élevé. Toutefois, si ce désagrément vous gêne, notez qu’il existe des cafetières automatiques à broyeurs silencieux.

On retrouve généralement une fourchette de de 50 db à 60 db environ pour pour une machine à capsule et nous vous conseillons moins de 70 db pour une machine à café à grain.

Capacité du réservoir d’eau

Les machines à café automatiques ont un réservoir d’eau compris entre 1L et 4L selon les différents modèles proposées sur le marché, soit 10 à 40 tasses par jour.

Pour information, les machines à dosettes ou capsules doivent toujours contenir un minimum d’eau afin de fonctionner correctement.

FAQ de la machine à café

Acheter sa machine à café : internet ou commerce spécialisé ?

En boutique vous pouvez trouver toutes sortes de machines à café, que ce soit dans les enseignes d’électroménager ou en magasins spécialisés, comme chez les torréfacteurs. Mais ces derniers ne proposent généralement qu’un ou deux modèles rarement dans les moins chers du marché et plus destinés aux professionnels. L’avantage d’acheter sa machine à café sur internet, c’est que le choix est bien plus conséquent. En plus vous pouvez bénéficier des comparatifs et des avis clients pour faire le meilleur choix.

Comment entretenir sa machine à café avec broyeur ?

La machine à café avec broyeur produit beaucoup plus de résidus et marc de café qu’une cafetière traditionnelle, elle a donc besoin d’en être débarrassée à l’aide d’un chiffon humide régulièrement. Mais le pire ennemi de la durée de vie de votre appareil, c’est le tartre. Il est donc indispensable de faire couler de l’eau claire et chaude quotidiennement, si votre machine à café n’a pas de cycle de nettoyage automatique. Et pour combattre le calcaire, un détartrage tous les 2 à 3 mois sera aussi à faire !

Quelles sont les meilleures marques de machines à café avec broyeur ?

Il est difficile de se positionner tellement les fabricants de machine à café sont nombreux. Tout dépend de ce que vous attendez de votre appareil. Certaines marques comme DeLonghi ou Krups s’apparentent à des machines plus professionnelles que les modèles grands publics proposés par Philipps, par exemple.

Comment choisir sa machine à café pour dosettes ?

Tassimo, Nespresso ou Senseo : les différences sont vraiment minimes entre toutes les marques de machine à café pour dosettes. C’est plutôt la qualité du café en dosette et le prix qui vous dira dans le temps si vous avez fait le bon choix ! Mais si vous êtes amateur d’expresso de qualité, préférez alors une machine à capsule type Senseo : votre palais vous en remerciera !

Comment détartrer une machine à café ?

Pour détartrer votre machine à café, il suffit de mettre un cycle en route avec une solution détartrante, et sans café, évidemment. Si vous utilisez du détartrant tout prêt acheté dans le commerce : référencez-vous à la notice d’utilisation pour connaitre le dosage approprié. Mais vous pouvez aussi diluer un tiers de vinaigre blanc dans deux tiers d’eau et vous aurez un liquide détartrant DIY parfaitement adapté ! Attention toutefois, le vinaigre peut être déconseillé avec certaines machines. Voici quelques conseils selon votre machine pour :

Quelles sont les pannes récurrentes ?

Un café qui a le un goût de tartre est une panne récurrente qui se résolve généralement avec un simple détartrage de votre machine. Mais, pour des soucis souvent rencontrés comme une pompe qui ne fait plus son office ou une programmation qui se dérègle, vous devrez contacter le Service Après Vente du fabriquant de votre machine pour résoudre le problème.

A quel rythme nettoie-t ’on sa machine à café ?

Quotidiennement, en faisant couler de l’eau claire et chaude dans le circuit de votre machine mais aussi en débarrassant les résidus de café laissés par le broyeur. Et pour prolonger la durée de vie de votre machine à café ainsi que les saveurs de votre boisson préférée, pensez à faire une détartrage tous les 2 à 3 mois.

Faut-il acheter une machine à café à 15 ou 19 bars ?

Si une pression trop basse peu dénaturer le goût du café, 12 à 15 bars suffisent généralement pour un particulier. Une machine à café de 19 bars sera bien plus utile aux professionnels. Vous pouvez retrouver plus de réponse via notre article dédié sur le nombre de bars pour une machine expresso.