Notre avis sur la cafetière Delonghi Magnifica S après test : faut-il l’acheter ?

On connait la réputation et les hauts standards de fabrication de Delonghi, un leader sur le marché des machines à café. Avec la Magnifica S, la marque ambitionne de nous présenter un produit aussi pratique que performant. Notamment, la promesse d’incroyables arômes, amenée par la présence du broyeur à grains, nous fait frissonner d’extases. Mais que valent ses performances dans les faits ? Voyons ensemble notre avis après test de la Delonghi Ecam22.110.B Magnifica S.

delonghi magnifica s avis

Produit: Delonghi Magnifica S

Description: "Magnifica" : voilà une machine à café qui porte bien son nom. Car elle a effectivement tout ce qu'il faut pour nous plaire : facile à utiliser et à entretenir, elle permet la préparation de nombreux cafés à grain ou moulu. Très complète, elle permet de plus de pousser au maximum la personnalisation du café, en réglant des options comme la dureté de l'eau, la finesse de la mouture ou encore, bien entendu, la température. La richesse de ses fonctionnalités ne l'empêche pas d'apparaître comme très efficace, son ergonomie et son panneau de commande se révélant des plus pratiques. Un prix justifié, pour de hautes performances !

Marque: Delonghi

Prix annoncé: 299

Devise: EUR

Disponibilité: InStock

Note de l'avis
4.5
  • SAVEUR
    (5)
  • DESIGN
    (5)
  • ERGONOMIE
    (5)
  • ENTRETIEN
    (4)
  • BRUIT
    (3.5)
Sending
Note des utilisateurs
2.7 (40 votes)

Résumé de notre avis après test de la Delonghi Magnifica S

Un as de la polyvalence, une star de la praticité, un maître en qualité de fabrication : voilà ce qui nous vient à l’esprit une fois le test de la cafetière automatique terminée. Promis, on en fait pas des caisses ! Car, effectivement, force est de constater qu’elle réussit dans tous les domaines où notre test nous a mené. Le goût du café est exquis, et la possibilité de pousser la personnalisation est un vrai régal. A nos yeux, il n’y a pas de doute : le rapport qualité-prix est excellent, et si vous avez le budget à consacrer, nous vous enjoignons fortement et chaleureusement à vous la procurer.

Forces

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Plusieurs types de cafés peuvent être préparés (à grain, moulu…)
  • Options de personnalisation du café
  • Très rapide
  • Niveaux sonores maîtrisés
  • Grande capacité du réservoir
  • Accès rapide et facile à l’extracteur, sur le dessus de la machine

Faiblesses

  • Aucun élément n’est compatible avec le lave-vaisselle
  • Pas de profils enregistrés
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Delonghi Magnicia S Caractéristiques techniques
Version Standard” ou Professionnelle
Référence modèle Delonghi ECAM22.110.B Magnifica S
Contrôle Via boutons sur le panneau de commande
Préparation Café moulu ou en grains
Capacité du bac Bac à grain de 250g
Volume de la cuve 1,8L
Nombre de café 2 cafés en simultané (court ou allongé)
Réglages Température, longueur et intensité de la mouture
Pression 15 bar
Accessoires Buse vapeur pour la mousse de lait
Prix 299€ (Standard) et 419,99€ (Professionnelle)

Cafetière Delonghi Magnifica S : Test complet

Concentrons-nous maintenant sur les différents éléments de la machine et ses fonctionnalités, afin de constater point par point son efficacité.

Design & qualité de fabrication

test delonghi magnifica s
Un premier critère sur lequel on attend Delonghi, quoique ses standards de fabrication apparaissent toujours élevés. Ici, la machine est bien dans cet état d’esprit : son corps tout en acier inoxydable promet une belle durabilité. On pensera également à valoriser son format plutôt compact pour une machine à café en grain, ce qui permettra de facilement la placer dans la cuisine. Attention tout de même, parce que la bête pèse 9kg !

Côté style, la cafetière reprend des codes finalement très traditionnels, à l’inverse de certains appareils plus futuristes visant à s’intégrer dans des cuisines modernes. De par son design classique, elle saura ainsi convenir au plus grand nombre. Au niveau des différents éléments, on repère un bac à grain d’une capacité de 250g et accompagné de son joint en silicone – un autre excellent indice de durabilité. Le réservoir d’eau apparaît en cohérence avec la contenance du bac, puisque son volume se monte à 1,8L – de quoi préparer bon nombre de cafés !

Le broyeur à grains

Une critique récurrente des machines à grain concerne la qualité du broyeur, souvent en-deçà. “Que nenni !” répond Delonghi, car le broyeur vient ici en métal professionnel, lui conférant non-seulement une très bonne résistance, mais surtout une belle efficacité dans l’extraction du café. Notons que l’on y accède simplement sur le haut de la machine, en retirant la trappe : on retrouve alors le bac à grains mentionné précédemment ainsi que le fameux broyeur haute qualité. Pratique pour l’entretien !

Les fonctionnalités et options de préparation du café

fonctions delonghi magnifica s
Entrons désormais dans le vif du sujet ! On sait que la machine permet la préparation du café à partir de café moulu ou en grains. Mais ce n’est pas tout : elle vous donne accès à de nombreuses options de personnalisation, vous permettant d’obtenir un café pile poil à votre goût. Au programme, on retrouve donc le réglage de :

  • La température
  • La finesse / l’intensité de la mouture
  • La dureté de l’eau
  • La longueur du café (court ou allongé)

Vous pourrez ainsi jouer avec les différents réglages afin que votre espresso, votre cappuccino ou encore votre latte ait la parfaite texture et un goût idéal pour vos papilles.
Vous avez dit “latte” ? Oui car la Delonghi Magnifica S vient également avec une buse vapeur, pour un effet nuage de lait des plus réussis. On remarque qu’il faudra tout de même s’entraîner un peu afin de gérer la consistance de la texture.
Dernier point appréciable : la buse vapeur permet également de relâcher de l’eau chaude. Les amateurs de thé vont être comblés !

Ergonomie et facilité d’utilisation

avis cafetiere delonghi magnifica s
Des fonctionnalités riches représentent un atout majeur, mais pour profiter pleinement de celles-ci, encore faut-il que les boutons correspondants soient bien situés et que le fonctionnement se révèle intuitif. A nouveau, pari tenu pour Delonghi qui fait dévoile des talents d’ergonomie sur cette machine.

Le tout se passe donc en façade : en plus du bouton marche arrêt, on trouve 4 boutons, pour la préparation d’un café court ou allongé, pour une ou deux tasses. On ne peut que féliciter la présence du bouton On / Off, qui a de plus en plus tendance à disparaître avec l’extinction automatique.

Notons néanmoins que la machine à café s’éteint par défaut au bout de 15mn, durée qu’il est possible de régler sur 30mn à 3h. On règle ensuite la force du café via la mollette centrale, pour une mouture plus ou moins intense. Un dernier bouton déclenche la buse vapeur, dont on a parlé précédemment.

Enfin, la praticité est parfaite par le réglage de la hauteur de tasse, ce qui permet d’éviter les projections.
Seul petit bémol : puisque la cafetière propose autant de réglages, pourquoi ne pas avoir pensé à la création de profils ? Cela aurait pu s’avérer appréciable au sein d’un foyer dont les membres qui le composent boivent leur café différemment. Relativisons en nous disant que la personnalisation est de toute façon rapide, et que l’absence des profils enregistrés ne se fera donc pas ressentir à l’utilisation.

Le nettoyage et l’entretien

Encore un point sur lequel la cafetière nous convainc sans difficulté. Si on peut certes regretter l’absence d’éléments compatibles avec le lave-vaisselle, on notera néanmoins que cette absence ne pèse pas vraiment puisque la machine à café se révèle des plus simples à entretenir. La machine vous avertit simplement par un système de voyant lumineux qu’il est temps de passer au nettoyage de telle ou telle pièce. Vous devrez alors vous référer au mode d’emploi pour connaître la marche à suivre, mais croyez-nous : le coup de main vient vite !

Les nuisances sonores

Une cafetière à grain silencieuse, c’est possible ? Évidemment, le broyeur est par nature bruyant, donc il ne passera pas inaperçu. Néanmoins, dans les faits, on remarque un réel effort de la part de construction pour atténuer un maximum les décibels. On relève ainsi environ 65dB pour le broyage des grains… et 53dB lors de l’extraction ! Comme le font remarquer les Numériques, cela lui permet de figurer parmi les cafetières les plus silencieuses du marché, les autres machines performantes de même gamme ayant généralement bien des difficultés à descendre sous les 70dB.

FAQ de la Delonghi Magnifica S

Quels types de boissons peut préparer la Delonghi Magnifica S ?

La cafetière à grain peut proposer du café, court et long ainsi que des cappuccinos et tout autre boisson à base de café et de lait (via sa buse de lait).

Quel type de café utiliser avec la Delonghi Magnifica S ?

Vous pouvez utiliser du café moulu et du café en grain grace à son broyeur.

Existe-t-il un programme de nettoyage et de rinçage automatique ?

Oui, sur la Delonghi ECAM 22.140.B, vous avez un programme de rinçage et de nettoyage automatique.

Est-il possible de régler son café ?

Oui, il vous est possible de régler l’intensité du café, la quantité d’eau, la température ainsi que la finesse de broyage.

Comment détartrer la Delonghi Magnifica S ?

Commencez par vider la cuve, puis versez le détartrant jusqu’au niveau A. Complétez avec de l’eau jusqu’au niveau B, puis positionnez un grand récipient sous la buse vapeur, car c’est de là que s’écoulera l’eau chaude. Enclenchez ensuite le programme de détartrage et tournez la manette vapeur, ce qui enclenchera le processus. Celui-ci durera 30mn, à l’issue desquelles vous remettrez la machine en état, en renfermant la manette vapeur et en plaçant un autre récipient sous la buse vapeur, cette fois pour le programme de rinçage. La cuve vidée et rincée, remplissez-la d’eau jusqu’au niveau maximal. Procédez de nouveau à l’ouverture de la manette vapeur, puis refermez-la quand le programme est terminé. A noter que celui-ci s’arrête de lui-même une fois toute l’eau de la cuve utilisée. Fonction de l’intensité d’utilisation, répétez le processus tous les 3 à 4 mois.

Delonghi Magnifica S professionnelle : la version haut de gamme

ECAM 350.15.B Dinamica

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
A un prix évidemment plus élevé se trouve la version Pro, nommée pour le coup ECAM 350.15.B Dinamica. Le changement le plus flagrant concerne certainement le design, avec un panneau de commande entièrement repensé. Celui-ci est désormais tactile et se veut plus stylisé, même s’il conserve des fonctionnalités identiques. Un effort supplémentaire a également été apporté sur la compacité, pour un modèle encore plus affiné. La machine à café autonome embarque également un bac à grains un peu plus grand, à 300g cette fois.
En revanche, la majorité des nouveautés s’arrête ici. Les fonctionnalités demeurent essentiellement les mêmes et les caractéristiques techniques, comme la puissance ou la pression, n’évoluent pas. A vous de voir, donc, si les innovations mentionnées ci-dessous valent la différence de prix tout de même assez importante.

Crédit vidéo et photo : https://www.youtube.com/watch?v=nt5BEUSRuCI

13 réflexions au sujet de “Notre avis sur la cafetière Delonghi Magnifica S après test : faut-il l’acheter ?”

  1. Très déçue par l’achat de cette machine. Bruyante, il faut le savoir, réglage de la mouture très difficile à réaliser, absence de mousse. En résumé, ce matériel est loin d’être performant et très décevant. Malgré les tuttos, il ne nous a jamais été possible d’obtenir un café digne de ce nom, savoureux et présentable et ce malgré un grain acheté chez un torréfacteur et qualifié de “grand cru italien”.
    Absolument impossible d’obtenir un beau café avec trois couleurs et une mousse ! Nous avions honte de servir cela à nos invités.
    Au bout de 4 mois d’utilisation, nous avons définitivement baissé les bras, après maintes échanges avec le SAV DELONGHI, et remis la machine d’origine dans son carton, au fond du garage !!!!
    Inadmissible qu’une machine vendue plus de 300 € ne soit pas digne de réaliser un bon café!!!!
    A EVITER ABSOLUMENT !!!! JE VOUS LA DECONSEILLE VIVEMENT !

    Répondre
    • demander à des connaisseurs professionnels, un vrai café n’a pas de mousse pour avoir échanger avec des producteurs, ya qu’à voir ce que l’on vous sert dans un bar … C’est une pure invention commerciale, pour vous inviter à accepter le système dosette, bien plus rentable pour eux Nesp… Force est de constater qu’ils ont bien réussi à faire oublier ce qu’est un café digne de ce nom avec tous ses arômes. Chacun sa drogue et ses habitudes …

      Répondre
    • Bonsoir
      Nos enfants viennent de nous offrir cette machine et effectivement je suis très déçu par le café impossible d’avoir un bon café malgré tous les réglages que nous avons effectué. Avons nous la possibilité de nous faire rembourser par la marque ? J’avais un percolateur et franchement le café était serré et mousseux je suis vraiment déçu vu le prix de cette machine .

      Répondre
    • D’accord avec vous. Malgré une “fausse” note sur les avis 4/5 , je vais également revenir à mon expresso malongo 16 bar et pratique. La magnifica S demande beaucoup d’eau ( je met de l’eau en bouteille pour éviter le calcaire). La nettoyer avec le produit conseillé est un calvaire cela ne marche pas à tout les coups (minimum 45 mn ) donc voyant rouge toujours allumé. Consommation d’eau avant et après le café. 15 bar indiqué je n’y crois pas. Les avis sont fabriqués.

      Répondre
      • Je confirme, les avis sont faux. Cette machine ne vaut que son nom 0 étoile, je me suis fait avoir, tout juste pour faire un café perco et même pas…

        Répondre
    • La mienne est allée en réparation deux fois 49 euros pour la détartrer et peu de temps après 130 euros pour récupérer une machine qui ne fait même plus un café.Elle fait de la flotte marron. Elle est encore chez Boulanger . Effectivement, c’est plus de 350 euros qui va finir à la benne. C’est une honte. A fuir absolument

      Répondre
  2. Bonjour ,
    Ma cafetière Delonghi Magnificat S exam.22.B ne possède pas d’interrupteur général !
    N’y-a-t’il pas d’inconvénient à ce que la machine soit branchée en permanence ?
    Puis-je la brancher sur une rallonge avec interrupteur et ne l’allumer que lors de son utilisation ?
    Dois-je la débrancher pour faire le nettoyage du bac à eau et du moteur central ?
    Merci pour vos réponses. Cordialement. Meyer B.

    Répondre
  3. Oui le café est excellent, le rendu des arômes optimal, on en reprend… J’aimerais bien , mais la magnifica s que les enfants nous ont offerte ne fonctionne déjà plus après 3 jours d’utilisation et ce malgré toute la littérature lue et tous les nettoyages faits … Après l’allumage, le triangle rouge reste allumé et plus rien …Dire que nous avons failli déchetter la vieille cafetière . Bof …

    Répondre
  4. Oui le café est excellent , le rendu des arômes subtil , on en reprendrait … sauf que le triangle rouge s’affiche … Non, une panne après 3 jours d’utilisation, c’est bof … Surtout que c’est un cadeau des enfants Magnifica reste silencieuse malgré toute la littérature lue et toutes les opérations de nettoyage faites.
    Allons, je bois le café passé dans mon vieux filtre, pas aussi bon mais moins stressant à obtenir. Merci…

    Répondre
  5. Nous avons acheté la magnifica evo. Pensant avoir un super café , c’est un café horrible , nous avons tout essayé . Je n ose plus en offrir à mes invités . Sincèrement pour 550 euros c’est une grosse arnaque . Je n aurai jamais acheté si j avais su cela . L appareil n a pas un mois et je veux le revendre . Vraiment grosse déception

    Répondre
  6. Pareil pour moi, je viens de larguer ma « TASSIMO » pour investir dans la magnifica… Quelle erreur ! J’ai testé la solution de régler l’eau, la mouture, gaspillé 25 tasses avec mon café grains bio qui allait directement dans l’évier en espérant que le bon café finisse par arriver et finalement n’obtenir qu’une infâme lavasse… j’en pleurerais de rage !

    Répondre
  7. Broyeur acheté il y 2 mois…. impossible d avoir un bon café bien serré. Malgré la mollette le café reste trop léger…très très très déçue de cet achat….en plus utilise bcp d eau.

    Répondre
Laisser un commentaire