Machine à café expresso automatique ou manuelle ? Quelles différences ?

Les machines à café expresso automatiques et manuelles sont une alternative de plus en plus populaire aux machines à dosettes, qui jusqu’à présent, équipaient la plupart des cuisines françaises. Pourtant, pour l’amateur de café qui manque d’expérience, il peut se révéler difficile de faire un choix entre ces deux types de machines.

Nous faisons le point ici des différentes caractéristiques pour vous aider à choisir.

Comment fonctionne une machine à café expresso manuelle ?

La machine à café expresso manuelle est l’outil de précision de référence pour les passionnés de café et autres baristas amateurs. Elle permet d’ajuster chaque paramètre pour un café véritablement sur-mesure.

Ce type de machine est un condensé de ce que l’on retrouve dans les cafés et les restaurants : elle est équipée d’un porte-filtre qui, généralement peut remplir une ou deux tasses à la fois. Le plus souvent, elle comprend aussi une buse de vapeur qui permet de réaliser des mousses de lait, élément indispensable d’un bon capuccino par exemple.

Vous aurez donc besoin en complément d’un moulin qui garantira un café frais moulu. À défaut, optez pour les paquets de café moulu du commerce ou, mieux, chez votre torréfacteur. À chaque café, vous maîtrisez :

  • La quantité de café
  • La mouture du café
  • Le tassement du café dans le porte-filtre.

machine à café expresso manuelle

Attention toutefois ! Il s’agit d’une machine complexe qui nécessite un temps de prise en main, des réglages et ajustements. Bien entendu, il existe des modèles en entrée de gamme faciles à prendre en main.

Pour résumer, voici les avantages de ce type de machine :

  • Une machine qui est moins chère que les versions automatiques.
  • Elle permet de garder la main sur tous les paramètres.
  • Son esthétique est très souvent soignée (modèle esprit vintage avec détails chromés ou machines de couleur à coordonner avec la cuisine).
  • Son entretien est plus simple que sur une machine automatique (mais il ne doit pas être négligé !).

Et bien sûr, ses inconvénients :

  • Elle s’adresse plutôt aux utilisateurs aguerris.
  • Elle impose des manipulations de café et donc quelques résidus autour de la machine.
  • Elle prend plus de temps pour chaque tasse qu’une machine automatique.

Comment fonctionne une machine à café expresso automatique ?

La machine à café expresso automatique a un fonctionnement qui s’apparente à celle avec des dosettes jetables de café : vous allumez, vous appuyez sur le bon bouton et le café coule tout seul !

Les machines automatiques sont préréglées pour moudre la bonne quantité de café avec la granulométrie appropriée pour chaque tasse. La pression est ajustée, le tassement du café aussi : votre café a une qualité constante. Le spécialiste de ce type d’appareil est sans conteste Delonghi.

Bien entendu, si vous investissez dans une machine automatique plus chère, vous aurez plus d’options pour réaliser divers types de cafés ou alors un rendu pro comme dans notre test de la Delonghi Spécialista qui est le parfait exemple d’un modèle qui fait l’entre deux sur le manuel et l’automatique. Vous pouvez également retrouver notre sélection pour choisir la meilleure machine à café expresso.

machine expresso automatique

Pour synthétiser, les avantages de cette machine :

  • Son fonctionnement très basique rend ce type de machine adapté à tout public.
  • Elle permet d’obtenir un café très rapidement et sans manipulation.
  • Il n’y a pas résidu à nettoyer autour de la machine.
  • La qualité de l’expresso est constante.

Et ses inconvénients :

  • Son prix, de 2 à 20 fois plus cher qu’une machine manuelle.
  • Le nettoyage doit être régulier et complet : les buses, le bac à marc, le détartrage, etc. Autant d’étapes fondamentales pour préserver à la fois la qualité du café et la longévité de la machine.

Notre avis final pour départager la machine à expresso manuelle et automatique

Vous êtes un amoureux du café et souhaitez vivre l’expérience du bar chez vous ? Optez pour une machine manuelle qui, après quelque temps d’apprentissage et d’ajustements, vous donnera pleine et entière satisfaction. Vous prendrez plaisir à varier les différents paramètres, et même à vous essayer au Latte Art.

Si vous être à la recherche d’une solution alliant un café de haute qualité avec la praticité et la rapidité, la machine automatique répondra à vos attentes. Simple d’utilisation, elle garantit une qualité constante à chaque tasse. Malgré un prix plus élevé, le confort au quotidien n’est pas négligeable. Les modèles les plus chers proposent aussi différentes options pour réaliser votre café. N’hésitez pas à consulter par exemple notre avis sur la Delonghi Dinamica Plus.

Laisser un commentaire
Sending