Comment détartrer une machine à café Senseo Philips ?

Détartrer sa machine à café Senseo Philips est un geste que l’on néglige trop souvent. Pourtant, il garantit une qualité constante du café ainsi qu’une durée de vie optimisée de votre machine. Il s’agit d’une routine simple et rapide que l’on peut mettre en place régulièrement. Voici tous nos conseils pour adopter les bons gestes avec votre cafetière Senseo.

Comment savoir quand il faut détartrer sa cafetière Senseo ?

Certains signes doivent vous alerter sur la nécessité de détartrer votre machine à café Senseo. Ce moment peut arriver plus ou moins fréquemment en fonction de la qualité de l’eau que vous utilisez. Ainsi, vous devrez détartrer votre machine quand :

  • Le voyant de détartrage est allumé : c’est bien sûr le signe le plus évident !
  • Le café obtenu est tiède.
  • Le café final n’a pas de mousse.
  • La quantité de café obtenue est inférieure à la quantité habituelle.

Si votre cafetière expresso n’est pas équipée du voyant de détartrage ou si elle refuse de s’allumer, procédez à un détartrage. Cette procédure est recommandée tous les deux à trois mois.

détartrer senseo
instagram – © alicelilja_

Quel matériel utiliser pour détartrer une Senseo ?

Senseo propose des kits de détartrage, comme la plupart des marques de machines à café. Ils sont disponibles dans les magasins d’électroménager ou en supermarché. Lorsque vous achetez une de ces cafetières, Philips offre toujours un kit de détartrage avec votre nouvelle Senseo. il existe également du liquide détartrant pour Senseo.

Sachet pour détartrer sa Senseo

Sachet pour détartrer sa Senseo

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Liquide pour détartrer sa Senseo

liquide pour détartrer sa Senseo

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il existe cependant une autre alternative si vous n’avez pas de kit et qui s’avère assez simple, bien plus économique et tout aussi efficace. Il s’agit du vinaigre blanc ! Vous le trouverez facilement en supermarché à un prix défiant toute concurrence.

Toutes les étapes du détartrage de votre machine

Le détartrage ne prendra pas plus de quelques minutes et il convient de respecter toutes les étapes pour nettoyer intégralement la machine et préserver la qualité du café.

  • Tout d’abord, préparer le réservoir d’eau. Si vous utilisez un kit, respectez les instructions de dilution. Si vous utilisez du vinaigre, remplissez le réservoir à moitié et complétez avec de l’eau froide.
  • Prévoyez un grand récipient à disposer à la place de la tasse.
  • Placez une dosette usagée dans le porte dosette.
  • Actionnez le mode détartrage de la machine en vous référant à son mode d’emploi (la plupart de temps, il faut presser l’un et l’autre bouton dans un ordre précis).
  • Laissez ce premier cycle se terminer puis répéter l’opération.
  • Rincez ensuite le réservoir puis remplissez-le d’eau.
  • Effectuez un premier cycle de rinçage, puis un second. Il est important de terminer par cette étape : elle permet d’éliminer les derniers résidus ainsi que les dernières traces de vinaigre ou de produit détartrant qui pourraient polluer le goût du café.
comment détartrer une cafetière senseo
instagram – © charlottavestergren

Les bons gestes pour prolonger la durée de vie de votre machine

Pour assurer une durée de vie optimale de votre machine Senseo, commencez par intégrer cette routine de détartrage tous les deux à trois mois ! Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Au quotidien, ne laissez pas les dosettes usagées dans le porte-dosette, jetez-les après utilisation.
  • Chaque semaine, prenez le soin de rincer à l’eau tiède additionnée de liquide vaisselle les éléments de la machine (réservoir, porte-dosette, etc.).
  • Au moment du détartrage, n’oubliez pas le porte-dosette ! Le plus simple est de le laisser tremper quelques minutes dans le liquide de détartrage de la machine.
  • Utilisez si possible de l’eau filtrée pour la machine à café. Votre café n’en sera que meilleur !

Retrouvez tous nos conseils pour :

Laisser un commentaire
Sending