Comment détartrer une machine à café Delonghi ?

Détartrer sa machine à café Delonghi est une opération simple qui doit être effectuée régulièrement afin de préserver son bon fonctionnement et une durée de vie optimale. Aujourd’hui, les meilleures machines expresso sont équipées de voyants et ont des procédures automatisées, ce qui rend l’entretien très simple.

Voyons ensemble tous les détails à garder en tête pour le détartrage de votre machine Delonghi.

Comment savoir à quelle fréquence il faut détartrer sa machine à café Delonghi ?

La plupart des cafetières Delonghi sont équipées d’un voyant qui prévient de la nécessité d’un détartrage. La fréquence de celui-ci varie selon plusieurs paramètres :

  • La dureté de l’eau : en fonction de votre région, l’eau du robinet sera plus ou moins dure, c’est-à-dire plus ou moins calcaire. Votre machine pourra alors s’encrasser plus vite.
  • La présence d’un filtre à eau : certaines machines prévoient l’installation d’un filtre à eau dans leur propre réservoir. Vous pouvez également en installer un au niveau de votre arrivée d’eau ou de votre robinet. Enfin, vous pouvez aussi utiliser une carafe filtrante. Ces options permettront d’espacer les opérations de détartrage de votre machine
  • La fréquence d’utilisation de la machine : mathématiquement, si votre foyer est composé de grands amateurs de café, votre machine sera plus sollicitée et donc aura tendance à s’encrasser plus facilement !

En prenant en compte tous ces paramètres, le détartrage est recommandé environ tous les mois dans le cas d’un usage intensif et d’une eau très dure et jusqu’à tous les 6 mois si vous vous servez peu de votre machine et que votre eau est douce.

Quel produit utiliser pour détartrer une machine à café Delonghi ?

Les machines à café Delonghi sont des équipements haut-de-gamme, souvent chers et perfectionnés. Elles sont composées de matériaux dont il convient de prendre soin. Nous vous déconseillons l’usage du vinaigre blanc – un détartrant bien connu qui peut être très utile dans le cas des machines à café à dosette par exemple.

Delonghi commercialise ses propres kits de détartrage, disponibles en magasins d’électroménager ou sur leur site. Ces kits sont pensés et dosés pour leurs propres machines, ils sont donc tout indiqués.

Détartrant liquide Delonghi

détartrant liquide Delonghi

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Détartrant pour Delonghi 2×100 ml

Détartrant Delonghi

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La procédure de détartrage pour la Delonghi Autentica

comment détartrer une delonghi autentica

Il s’agit d’une machine à café automatique pourvue d’un moulin intégré et d’une buse vapeur. La procédure de détartrage de la Delonghi Autentica suit un schéma précis qu’il convient de respecter jusqu’au bout !

  • Videz le réservoir de marc, l’égouttoir ainsi que le réservoir d’eau. Retirez le filtre du réservoir s’il y en a un.
  • Maintenez le bouton café enfoncé jusqu’à ce que l’icône détartrage apparaisse.
  • Dans le réservoir d’eau, videz le contenu du produit de détartrage jusqu’au niveau A (soit l’intégralité du produit) et complétez avec de l’eau jusqu’au niveau B.
  • Prévoyez un récipient d’au minimum 2 litres sous les becs verseurs.
  • Appuyez sur l’incône vapeur puis mettez-la en position «I». La machine lance alors plusieurs séries de nettoyage et rinçage durant environ 30 minutes.
  • Mettez la vapeur en position «O». Videz le récipient sous les becs verseurs, rincez le réservoir, remplissez-le au maximum avec de l’eau et replacez le filtre.
  • Mettez la vapeur sur «I» et laissez la machine se rincer. Répétez l’opération de rinçage.

La procédure de détartrage pour la Delonghi Magnifica

détartrer delonghi magnifica

Cette machine à café dispose de caractéristiques semblables. Elle dispose également d’un voyant alertant de la nécessité d’un détartrage et la procédure de détartrage de la Delonghi Magnifica est similaire à la Delonghi Authentica (voir ci-dessus).

Pour finir, nous attirons votre attention sur quelques points importants :

  • Le détartrage prend moins d’une heure mais il est fortement déconseillé de l’interrompre sous peine de devoir tout recommencer !
  • Surtout, ne négligez pas la double étape de rinçage : elle est fondamentale pour garantir le parfait nettoyage de la machine et donc son bon fonctionnement.
  • Lors de la procédure, la machine expulse de l’eau brûlante additionnée de produit détartrant ainsi que de la vapeur. Faites donc attention aux projections et limiter l’accès à la machine aux plus jeunes.

Retrouvez tous nos conseils pour :

Laisser un commentaire
Sending