Consolab loading
Skip to content

Rowenta Air Force 360 : Avis et Test de cet aspirateur balai

Marion Balaÿ
Mis à jour le 11 mai 2020
rowenta air force 360 test
Vous en avez assez de la corvée du ménage à transporter votre gros aspirateur à fil de pièce en pièce ou dans les escaliers ? Passer l’aspirateur ne devrait pas être un fardeau ! Dans cet article, je vous présente l’aspirateur balai sans fils Rowenta Air Force 360 qui pourrait changer du tout au tout votre façon d’appréhender le ménage. Après avoir épluché les tests et avis d’utilisateurs d’un grand nombre de sites différents, je vous dévoile en détails ses qualités et ses défauts.

Caractéristiques du Rowenta Air Force 360

rowenta air force 360

Caractéristiques techniques
Poids : 2,8 kg
Dimensions : 114 x 26 x 25 cm
Voltage : 21,9 Volts
Capacité du réservoir : 0,4 L
Matériau : Plastique
Autonomie : 30 min
Alimentation : Batterie Lithium-ion
Temps de charge : 3 heures
Système d’aspiration : Technologie Cyclonique Air Force
Nuisance sonore : 85 dB
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 08:53

Le Air Force 360 est un aspirateur à main sans-fil de la marque Rowenta. Cet aspirateur balai se présente sous le format « stick » avec un design ergonomique, fortement agréable et discret. Nous avons ici à faire à un appareil multifonction qui s’approche de très près des modèles Dyson tout en restant abordable au niveau du prix. Je vous propose de découvrir en détails les fonctionnalités de cet aspirateur à main qui mérite que l’on s’y attarde.

Les +

  • Sa polyvalence qui permet d’aspirer du sol au plafond ;
  • Sa gâchette pour une aspiration continue et davantage de confort d’utilisation ;
  • La bonne maniabilité de sa tête d’aspiration pour nettoyer tous les coins et recoins difficiles d’accès ;
  • La praticité de l’éclairage LED de sa tête d’aspiration ;
  • Le design plat de sa tête Power Slim qui vous permet de passer sous les meubles facilement.

Les –

  • Le démontage difficile de certaines parties, principalement le réservoir ;
  • Le blocage du réservoir si celui-ci n’est pas vidé assez régulièrement ;
  • Son volume sonore élevé (85 dB en utilisant le mode « Boost »).

Notre test complet du Rowenta Air Force 360

Un moteur numérique pour une durabilité optimale

Tout d’abord, l’aspirateur balai Rowenta Air Force 360 fonctionne grâce à un moteur à commutations électroniques. Contrairement aux moteurs analogiques qui ont une durée de vie limitée, celui-ci garanti une durabilité optimale sans diminution de sa performance au fil du temps.

Un système cyclonique breveté

Le Rowenta rh9057wo Air Force 360 All Floors & Plus est doté d’un système efficace pour séparer l’air de la poussière dans le réservoir. Il s’agit d’un système cyclonique Air Force que l’on peut observer par transparence au niveau du réservoir : les saletés tourbillonnent autour du filtre.

système cyclonique rowenta air force 360

Ce dernier aspire l’air et laisse la poussière et autres déchets à l’intérieur du réservoir. Cependant, la puissance du mode d’aspiration normal manque légèrement de puissance et peut ne pas toujours suffire à aspirer les gros déchets du premier coup.

Le mode « boost » pour plus de puissance

Le Rowenta Air Force 360 possède deux modes différents : son mode normal et un mode « boost », aussi appelé « turbo ». Il permet une aspiration plus rapide et plus puissante et donc plus efficace pour ramasser rapidement les saletés un peu plus lourdes comme des grosses miettes ou du sable. Le mode « turbo » s’active de manière très simple en appuyant sur le bouton « boost » qui s’allume alors grâce à une LED. Toutefois, l’utilisation ce de mode diminue considérablement (presque de moitié) l’autonomie de cet aspirateur sans-fil. Le fabricant indique une durée maximale d’utilisation de 12 minutes lorsque ce mode est activé.

Une petit réservoir de 0.4 L

Avec un petit volume de 0,4 litre, le réservoir du Rowenta rh9057wo doit être vidé assez régulièrement. Si le réservoir est plein, le système cyclonique risque de se bloquer à cause du surplus de déchets, et vous devrez alors retirer ce qui coince à la main. Toutefois, vider le réservoir régulièrement ne sera pas trop dérangeant, car la vidange est assez simple et rapide : il suffit de le positionner au-dessus d’une poubelle, de tirer une petite poignée qui se trouve sur le dessus et la trappe du réservoir s’ouvre toute seule vers le bas en laissant tomber les saletés.

rowenta air force 360 réservoir

Toujours est-il que si vous voulez complètement nettoyer le réservoir, c’est une autre paire de manche. Il faudra en effet le démonter entièrement et ça n’est pas une mince affaire, car le système de démontage est assez compliqué et difficile. Il faut forcer un peu sur les pièces sans avoir peur de les casser.

Un filtre en mousse lavable

Le Rowenta Air Force 360 est équipé d’un filtre en mousse. Vous pouvez le démonter simplement en le déclipsant grâce à une petite rotation. Il est lavable à l’eau (et même au lave-vaisselle !), ce qui est très appréciable pour pouvoir le nettoyer correctement.

filtre mousse rowenta air force 360

Cependant, contrairement à un filtre HEPAR, il laisse passer une partie des particules allergènes et des microparticules de poussières. Selon la marque Rowenta, le filtre doit être nettoyé tous les mois.

Une tête d’aspiration Power Slim

La tête aspirante de ce balai aspirateur sans-fil lui permet d’être efficace sur tous types de sols, que ce soient des sols durs ou des tapis. Elle est équipée d’un rouleau muni de brosses qui permet d’attraper facilement saletés, cheveux et poils d’animaux. La tête de cet aspirateur peut toutefois rencontrer quelques difficultés sur les tapis à poils longs qui risquent de se prendre dans le rouleau et provoquer l’arrêt de l’appareil. Il suffit alors de déclipser la brosse (très simple !) et de retirer ce qui s’y est enroulé.

rowenta tete power slim

La faible épaisseur de cette tête d’aspiration Power Slim est très pratique pour pouvoir passer sans problèmes sous les meubles bas et le canapé. Un autre gros avantages de cette tête est la présence d’une lumière LED Power Slim Vision qui éclaire devant la tête et qui se révèle être très utile lorsqu’il fait sombre ou quand vous voulez passer sous les meubles. Cela vous permet ainsi de mieux voir les poussières et saletés.

Un branchement mural pour un rangement optimisé

L’aspirateur balai Rowenta Air Force 360 est livré avec son support mural. Celui-ci fait également office de base de chargement et contient une batterie Lithium-ion de qualité. Si nécessaire, le transformateur peut être branché directement sur l’aspirateur, mais c’est beaucoup moins pratique. La seule contrainte de ce branchement mural, c’est qu’il doit être placé à proximité d’une prise pour pouvoir être connecté au secteur.

rowenta air force 360 support mural

Il faut aussi savoir que, contrairement à d’autres aspirateurs balais, le Rowenta Air Force 360 ne tient pas tout seul debout et ne peut être rangé que sur son support. Cela peut être contraignant lors de la prise en main si on a l’habitude d’utiliser un appareil avec une position « parking ». Cela dit, ce support mural est tout de même très fonctionnel, car il vous permet de ranger votre aspirateur de manière discrète et à portée de main.

En ce qui concerne la batterie, elle se recharge complètement en un temps record de 3 heures. Le constructeur indique une autonomie de 20 minutes en mode normal et de 12 minutes en mode « boost ». Toutefois, et c’est une bonne nouvelle, la plupart des utilisateurs témoignent d’une autonomie supérieure : environ 30 minutes pour la vitesse normale et 15 pour le turbo.

Une gâchette pour une aspiration continue

Un des points forts incontestables de cet appareil est pour moi sa gâchette : il suffit de la presser une seule fois pour que l’aspirateur démarre et fonctionne de façon continue. Il n’est pas nécessaire de rester appuyé sur le bouton tout le temps. Pour l’arrêter, il suffit de la presser de nouveau. Non seulement, cette fonction d’aspiration continue est ingénieuse, mais elle permet d’avoir un confort d’usage tout à fait agréable en évitant les crampes ou toute autre déconvenue au niveau des doigts ou du bras.

Polyvalence : un aspirateur tout en un

Une des qualités non-négligeables du Rowenta Air Force 360 est sans aucun doute sa grande polyvalence. Cet aspirateur balai tout en un peut se transformer en aspirateur à main, très pratique pour nettoyer les surfaces à mi-hauteur (tables, fauteuils, canapés, etc.). Vous n’aurez qu’à déclipser le grand manche et à mettre la tête aspirant ou un autre accessoire directement sur la partie principale de l’aspirateur. Vous pouvez également utiliser un des petits accessoires sur le manche pour aspirer facilement poussières et toiles d’araignées au plafond.

Les accessoires compris

Lors de votre achat, vous recevez votre Rowenta rh9057wo Air Force 360 All Floors & Plus avec deux accessoires compris :

  • un suceur à fente, tout à fait pratique pour le dessus des plaintes ou les coins difficiles d’accès ;
  • un suceur ameublement avec une brosse plate, efficace pour récolter et aspirer les poils de chats et de chiens sur les canapés par exemple.

Notre avis sur l’aspirateur balai Rowenta Air Force 360

Pour résumer, on peut dire que le Rowenta Air Force 360 a des résultats plus qu’honorables pour un prix qui reste accessible pour les foyers modestes. Malgré un volume sonore assez élevé et un système de démontage compliqué, il n’en reste pas moins le concurrent le plus proche des modèles Dyson en termes de qualité et d’efficacité. Il fait preuve d’une grande maniabilité et d’une polyvalence appréciable qui vous permettra d’aspirer chaque recoin de votre maison. Son poids raisonnable et sa prise en main simple font de cet aspirateur balai un excellent compromis.

Rowenta Air Force 360 pas cher ou en promo

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 08:53

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *