Consolab loading
Skip to content

Roborock S6 de Xiaomi : Vrai test et Avis complet 2020

Marion Balaÿ
Mis à jour le 14 octobre 2020
avis roborock s6
Vous cherchez à vous débarrasser de la corvée d’aspirateur ou à remplacer votre ancien robot nettoyeur ? Vous souhaitez investir dans un robot performant et au top de la technologie ? Le nouveau Roborock S6 fait aujourd’hui partie des robots nettoyeurs intelligents les plus sophistiqués. Dans cet article, je vous présente en détails ce nouveau modèle d’aspirateur de la marque chinoise Xiaomi, ses améliorations et ses nouvelles options qui facilitent encore le nettoyage de vos sols.

Caractéristiques du Roborock S6 de Xiaomi

test roborock s6

Caractéristiques techniques
Poids : 3,6 kg
Hauteur : 9,65 cm
Puissance : 58 Watts
Type de batterie : Li-ion
Niveau sonore : 58 dB
Capacité de remplissage : 0,4 L
Système de navigation : Télémètre laser
Connecté : oui
Application : Mi Home
Détection automatique des surfaces : oui
Aspiration sur tapis et moquettes : oui
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/10/2020 21:57

Xiaomi a enfin sorti son dernier modèle de robot nettoyeur intelligent : le Roborock S6, qui succède ainsi au S50 dont le résultat est déjà très optimal ! Adapté à tous les types de sols, le S6 est un petit bijou de technologie et est idéal pour les grandes surfaces grâce à une très bonne autonomie. Les améliorations apportées au Roborock S6 valent le détour : volume sonore contenu, système de cartographie haute précision, détection performante des obstacles, sélection d’une zone de nettoyage spécifique et bien d’autres options que je vous explique en détails dans cet article. Si vous avez un budget plus conséquent vous pouvez vous orienter vers le nouveau modèle qu’est le Roborock S6 MaxV.

Les +

  • Niveau sonore contenu
  • Système de cartographie performant
  • Application avec de nombreuses nouvelles options
  • Solidité et finition du robot
  • Fonction serpillière en complément

Les –

  • Faiblesse d’aspiration sur les moquettes et tapis à poils longs, même avec son mode « moquette »
  • Compartiment à poussière non-hermétique

Notre test complet du robot nettoyeur Roborock S6

Un système de navigation au laser ultra-performant

Le Roborock S6 dispose d’un télémètre laser qui lui permet de cartographier de façon très précise les pièces, et ce, même dans le noir ou sur les sols sombres. Avec ce système de navigation très performant, le robot nettoyeur Roborock S6 passera vraiment partout sans oublier aucun recoin. Avant de nettoyer une nouvelle pièce, il la scanne pour en réaliser la cartographie avant de nettoyer le tour de la pièce. Ceci va l’aider à finaliser sa cartographie avant de d’aspirer le reste de la pièce de manière ordonnée en zig-zags.

telemetre laser roborock s6

Une petite chose que l’on aurait à redire à son système de navigation, c’est qu’il ne cartographie pas les tapis ni les moquettes comme le font certains autres modèles. Autre bémol que l’on pourrait notifier, (parce que nous sommes vraiment très pointilleux !) c’est que le Roborock S6 se base sur les anciennes cartographies pour ses nettoyages. Si jamais un meuble a été déplacé, le robot n’ira pas là où celui-ci se trouvait avant. Dans ce cas, il suffit simplement de supprimer la cartographie existante sur l’application et laisser l’aspirateur Xiaomi en créer une nouvelle, rien de bien sorcier.

Davantage de capteurs pour éviter les obstacles

Le Roborock S6 est équipé de six capteurs en dessous au lieu de quatre sur le modèle précédent. Cela va lui permettre de mieux éviter les obstacles et de les contourner. Son détecteur avant est beaucoup moins large que sur la plupart des autres modèles, car son système de navigation est bien plus précis et un détecteur plus grand serait inutile. Comme le S50, il dispose d’un bumper à l’avant pour atténuer les chocs s’il se heurte à des meubles.

naviguation laser xiaomi roborock s6

Commandes en accès direct sur le robot Xiaomi

Cet aspirateur Xiaomi dispose de commandes en accès direct sur le dessus :

commande aspirateur robot xiaomi roborock

  • avec le bouton du milieu, on peut activer et stopper le nettoyage automatique ;
  • le bouton de gauche sert à activer le mode « spot » pour un nettoyage ciblé ;
  • et le bouton de droite pour envoyer le robot à sa base de chargement.

Une batterie Li-on pour une grande autonomie

Grâce à sa batterie Li-on très performante, le Roborock S6 dispose d’une autonomie assez remarquable. En mode « silencieux », vous pouvez compter sur une autonomie d’environ 2 h 15. Même le mode « max » affiche un temps de nettoyage record de 1 h 40, ce qui vous permettra de nettoyer entièrement votre maison en une seule fois (sauf si vou êtes propriétaire d’un château évidemment !). Pour le recharger complètement, comptez environ 2 h 15. Dans le cas où votre Roborock S6 doit aller se recharger avant d’avoir fini son tour de nettoyage, il reprendra son circuit là où il s’était arrêté.

Une brosse rotative en caoutchouc pour les coins

brosse aspirateur robot roborock s6

Contrairement au modèle précédent dont la brosse rotative pour les coins est faite en poils de plastique souple, le Roborock S6 dispose d’une brosse avec des poils en caoutchouc. Cette innovation permet une meilleure adhérence sur les déchets et évite ainsi de les projeter à l’extérieur, mais bien de les rabattre à l’intérieur vers la bouche d’aspiration. Grâce à cette brosse rotative, le nettoyage des plinthes est également impeccable.

Une brosse d’aspiration amélioréebrosse aspiration roborock s6

La brosse d’aspiration rotative a également subi quelques améliorations pointues. Xiaomi Roborock a bien compris que le S50 avalait tout ce qu’il trouvait sur son passage y compris câbles et chaussettes. Pour pallier ce problème, la brosse rotative du S6 est dotée de deux petites lamelles de protection verticales qui empêche l’aspiration de petits objets longs. Derrière la brosse on retrouve également une nouveauté bien pensée : une réglette en caoutchouc qui évite aux particules non absorbées du premier coup d’être projetée vers l’arrière. Celles-ci sont alors retenues pour être ensuite aspirées.

Un compartiment poussière non hermétique

Le compartiment récupérateur de poussière dispose d’un volume de 400 ml, comme son prédécesseur. Et, de même que pour le S50, ce compartiment n’est pas hermétiquement fermé. Il faudra donc le manipuler avec précaution pour éviter de mettre de la poussière partout. Cependant, la jointure présente reste très efficace et il sera facile de le vider sans en mettre partout.

bac à poussiere roborock s6

Application Roborock de Xiaomi

avis application roborock mi home

Des zones de nettoyages pour plus de praticité

L’application Mi Home que l’on peut connecter au Roborock S6 offre un large panel de possibilités de réglages et de programmation de votre robot Xiaomi. Lors du processus de cartographie de l’espace, votre aspirateur Xiaomi défini différentes zones de nettoyage que vous pouvez modifier ou diviser à votre gré. Vous avez la capacité de délimiter des zones interdites dans lesquelles il ne s’aventurera pas. Ce qui est très appréciable sur ce nouveau modèle, c’est la possibilité de l’envoyer nettoyer une zone ou une pièce en particulier.

Une programmation plus précise

En ce qui concerne la programmation, vous pouvez prédéfinir les jours et les heures de nettoyages, mais aussi quelles sont les zones à nettoyer selon les jours. Cette option est vraiment utile si on n’a pas besoin de nettoyer l’ensemble de la maison à chaque fois. Vous avez également la possibilité de définir une heure à partir de laquelle votre Roborock S6 s’arrêtera de fonctionner, pour éviter d’être dérangé tard le soir par exemple. La seule chose qui peut être contraignante avec l’application, c’est que vous êtes obligé d’être connecté au Wi-Fi pour pouvoir commander votre aspirateur Xiaomi à distance.

avis cartographie roborock s6

Quatre différentes forces d’aspiration

Avec le Roborock S6, vous pouvez choisir différentes forces d’aspiration. Il existe quatre puissances :

  • silencieux ;
  • équilibré ;
  • turbo ;
  • max.

La belle prouesse de Xiaomi Roborock, c’est que toutes les puissances sont très performantes. Même les résultats de nettoyage du mode « silencieux » sont irréprochables. Ce qui change principalement entre ces différents modes, c’est le temps de nettoyage qui sera plus rapide avec la puissance « max ».

Un mode serpillière comme complément

serpillere avis roborock s6

L’option serpillière, également présente sur le S50, est très facile à utiliser et vous permettre un nettoyage deux en un : aspiration et lavage des sols avec un seul passage. Pour activer ce mode, il suffit de remplir le petit réservoir avec de l’eau qui se trouve à l’arrière du robot nettoyeur et d’insérer la serpillière en dessous. Le mode serpillière permet d’humidifier le sol avant que la serpillière ne récupère les petites particules fines de poussière et nettoie les tâches en surface. Toutefois, il s’agit là d’un nettoyage complémentaire qui ne remplace pas un vrai lessivage des sols, car les saletés incrustées ou séchées ne pourront pas être enlevées avec le Roborock S6. Le bac à eau permet de laver environ 50 m² de surface.

Léger manque de performance pour le mode « moquette »

Le point négatif principal de cet aspirateur Xiaomi, c’est surtout le manque de puissance d’aspiration de son mode spécial « moquette ». En effet, celui-ci n’affiche pas de différence vraiment notable par rapport à l’aspiration normale.

Notre avis sur le robot Roborock S6 de Xiaomi

avis roborock s6

Pour conclure, même s’il a de minimes points qui pourraient encore être améliorés, tels que le mode spécial « moquette » ou son compartiment à poussière non-hermétique, le Roborock S6 de Xiaomi reste un petit bijou de technologie à qui vous pouvez déléguer votre corvée d’aspirateur les yeux fermés ! Ses améliorations high-techs, son système de cartographie précise grâce à un télémètre laser, ainsi que sa puissance d’aspiration en font un allier incontournable pour nettoyer en profondeur tous vos sols. Pour finir en beauté, son application vous offre de nombreuses options très pratiques pour adapter votre nettoyage à vos besoins.

Roborock S6 : meilleur prix et promo

L’aspirateur robot Roborock S6 est vendu au prix indicatif de 449,99€. Utilisez notre comparateur de prix pour trouver la meilleure offre et promo en cours.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/10/2020 21:57

Roborock S6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *