Consolab loading
Skip to content

Avis sur le Roborock S6 MaxV de Xiaomi : Vrai test. Le meilleur robot aspirateur ?

Jeanne Berthommier
Mis à jour le 16 novembre 2020
roborock s6 maxv
Après le Roborock S6 sorti en 2020, l’entreprise chinoise Xiaomi présente son successeur, le Roborock S6 MaxV. Ses promesses ? Une meilleure visualisation des obstacles grâce à sa double caméra et une capacité d’aspiration améliorée. Son intelligence artificielle et ses nombreux capteurs lui permettent de se déplacer sans effort même dans une pièce encombrée.
Si vous recherchez un aspirateur robot haut-de-gamme performant et facile à contrôler, ce modèle est peut-être fait pour vous. Toutefois, son prix élevé peut en rebuter plus d’un. Alors, le Roborock S6 MaxV vaut-il vraiment le coup ? Nous avons testé cet aspirateur et nous vous donnons tous les éléments pour faire votre choix.

Avis sur le Roborock S6 MaxV

roborock s6 maxv test et avis

Produit: Roborock S6 MaxV

Marque: Roborock

Prix annoncé: 649

Devise: EUR

Disponibilité: InStock

Note de l'avis
4.5
  • PRIX
  • ASPIRATION
  • CAMERA ET IA
  • APPLICATION
  • NIVEAU SONORE
  • AUTONOMIE
Note des utilisateurs 0 (0 avis)

Résumé de notre Avis après test sur le Roborock S6 MaxV

Si vous recherchez un aspirateur robot haut-de-gamme, le Roborock S6 MaxV est l’appareil idéal. Ses performances excellentes et son intelligence artificielle à la pointe de la technologie lui permettent de nettoyer votre intérieur en toute autonomie. Son application, Roborock, simple et ergonomique, vous aide à programmer le S6 MaxV avec précision. Au final, son seul gros point négatif est son prix élevé qui le rend inaccessible aux plus petits budgets. Ses brosses peuvent parfois être bloquées par des poils et des cheveux mais il suffira de les enlever manuellement pour rendre toute sa puissance à l’appareil.

Forces

  • Finition et qualité globale
  • Paramétrage ultra complet via l’application
  • Pertinence de l’IA sur le mapping
  • Mode serpillière
  • Puissance d’aspiration supérieure au Roborock S6

Faiblesses

  • Système de brosse facilement bloqué par les cheveux
  • Prix élevé
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-11-25 04:00:20

Roborock S6 MaxV : Caractéristiques

roborock s6 maxv avis

Caractéristiques techniques
Poids : 3.7 kg
Hauteur : 9.65 cm
Puissance : 66 Watts
Autonomie : 3 h
Niveau sonore : 51 dB
Capacité de remplissage : 460 ml
Système de navigation : LDS (Lidar) et Caméras stéréo
Connecté : Oui
Application : Mi Home ou Roborock
Détection automatique des surfaces : Oui
Aspiration sur tapis et moquettes : Oui
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-11-25 04:00:20
Se présentant comme un modèle d’aspirateur robot haut-de-gamme, le Roborock S6 MaxV de Xiaomi est doté de toutes les nouvelles améliorations disponibles pour ce type d’appareil : IA performante, double caméra pour éviter les obstacles, capacité d’aspiration revue à la hausse, etc. Destiné à ceux qui veulent un sol propre et net tout en évitant les éventuels objets laissés par terre, cet aspirateur sera parfait pour les familles avec enfants et/ou animaux de compagnie. Son mode serpillère ajoute une nouvelle fonctionnalité utile pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps libre pour nettoyer chez eux.

Roborock S6 MaxV vs S6

Comparé à son prédécesseur le Roborock S6, le S6 MaxV présente plusieurs améliorations notables qui feront pencher la balance en sa faveur si vous avez prévu le budget.

Roborock S6 MaxV Roborock S6
Puissance 66 Watts 58 Watts
Puissance d’aspiration max 2 500 Pa 2 000 Pa
Volume bac à poussière 460 ml 480 ml
Volume bac à eau 297 ml 140 ml
Méthodes de reconnaissance LDS (Lidar) et Caméras stéréo LDS (Lidar)

Tout d’abord ses performances sont optimisées avec une puissance d’aspiration plus efficace d’au moins 25 %. Il possède également 5 modes d’aspiration : délicat, silencieux, équilibré, turbo et maximum. C’est un de plus que le S6. Le mode serpillière est lui aussi amélioré avec un réservoir plus grand : 297 ml contre 140 ml.

roborock s6 maxv ia

Les améliorations les plus considérables concernent la capacité de guidage de l’appareil. En effet, sa double caméra et son processeur Qualcom® APQ8053 lui permettent d’identifier et d’éviter la majorité des obstacles. De plus, son IA fonctionne sur le principe du Machine Learning et lui permet de s’améliorer à chaque passage en « apprenant » de ses erreurs. L’appareil peut être programmé pour une plus grande surface avec la possibilité d’enregistrer plusieurs étages d’une habitation.

Test complet du Roborock S6 MaxV

Unboxing

Le Roborock S6 MaxV est livré dans une boite en carton blanche compacte. L’emballage est sobre, élégant et s’ouvre facilement. A l’ouverture, on découvre l’aspirateur avec sa station de recharge. La boite contient également différents accessoires comme un filtre HEPA de rechange, un réservoir d’eau amovible et un tapis en plastique à positionner sous l’aspirateur lorsqu’il est en charge.

Design et apparence extérieure

Design

Le S6 MaxV présente la désormais traditionnelle forme ronde des robots aspirateurs. Son poids et ses finitions révèlent la qualité de l’appareil. L’aspirateur est disponible uniquement en noir pour l’instant.

roborock s6 maxv boutons

Seulement 3 boutons sont visibles sur le dessus de l’appareil ; un pour le nettoyage localisé, un pour l’allumage/arrêt et un dernier pour retourner à la station de charge. L’aspirateur se contrôlant essentiellement par smartphone, aucun autre bouton n’est nécessaire. Le télémètre laser dépasse légèrement de l’appareil et indique le logo de la marque.

Roues

L’appareil est doté de trois roues au total : deux roues motrices et une roue directionnelle. Les roues motrices présentent un bon débattement et une excellente adhérence qui permettront à l’aspirateur de franchir des obstacles jusqu’à deux centimètres de haut.

Caméra Stéréo et capteurs

La double caméra à l’avant fait partie des innovations du S6 MaxV. Elle permet à l’appareil de mieux visualiser les obstacles et les distances. Associée à l’IA de l’aspirateur, elle identifie et répertorie les objets trainant sur le sol et les signale à l’utilisateur qui pourra les retirer pour le prochain passage de l’appareil.

roborock s6 maxv camera

Sur le dessus, le classique télémètre laser LDS « Laser Detection System » permet au robot de se repérer dans son environnement. Les différentes pièces sont rapidement cartographiées pour être nettoyées le plus efficacement possible. A noter que le S6 MaxV peut désormais identifier différents étages d’une habitation.

L’aspirateur totalise 14 capteurs qui lui permettent d’éviter les chutes dans les escaliers, mais aussi de longer les murs le plus précisément possible.

Station de charge

La station de charge se branche directement sur le courant. Elle est assez compacte et sait se faire oublier dans une pièce. On peut y ajouter le tapis transparent fourni pour éviter que l’aspirateur ne détrempe le sol en mode serpillière.

roborock s6 maxv retour station de charge

Brosses

Le S6 MaxV possède deux brosses : une brosse principale en forme de spirale et une petite brosse latérale en forme d’hélice qui redirige les saletés vers le centre de l’aspirateur. Les deux brosses se retirent et se nettoient facilement.

roborock s6 maxv brosse principale

La brosse principale est la même que sur le S6. Sa forme spiralée et ses poils raides balaient efficacement la poussière, tandis qu’un joint en silicone apporte une étanchéité bienvenue.

roborock s6 maxv brossette

La brosse latérale ramène la poussière vers la brosse principale. Elle est très efficace pour nettoyer le long des murs et les différents recoins que l’aspirateur ne peut atteindre. Elle est en plastique souple, ce qui rend son nettoyage plus facile qu’avec une brosse en nylon.

Bacs

Le bac à poussière d’une contenance de 460 ml se situe directement sous le couvercle de l’appareil, ce qui le rend très pratique à changer. Toutefois, son ouverture placée sur sa partie inférieur oblige à le retourner à chaque vidange pour éviter de renverser de la poussière.

Le filtre HEPA se trouve également à ce niveau. Il a tendance à s’encrasser rapidement mais peut se laver à l’eau avant d’être réutilisé. L’aspirateur dispose également d’un autre bac amovible à remplir d’eau et de détergent pour son mode serpillière.

Installation et Application

La mise en marche

Lors de la première utilisation, le Roborock S6 MaxV se programme directement à partir d’un smartphone grâce à une application dédiée : Roborock. La connexion à l’appareil se fait uniquement par wifi. Dès le lancement, l’appareil est automatiquement détecté et procède à son initialisation. En une minute, l’aspirateur est opérationnel et contrôlable par smartphone.

roborock s6 maxv wifi

L’application

L’application possède une interface simple qui la rend instinctive à utiliser. Elle vous permet d’accéder à tous les réglages du S6 MaxV et de le programmer facilement. Elle vous indique également quand un nettoyage de l’appareil est nécessaire.  Les informations les plus importantes du robot sont directement affichées dans la page d’accueil de l’application : « zone de nettoyage », « batterie restante », et « temps de nettoyage ».

L’application indique également la carte des zones nettoyées par l’aspirateur après son premier passage et vous permet de sélectionner les endroit à nettoyer en priorité et ceux interdits à l’appareil.

Le Roborock S6 MaxV est également compatible avec les enceintes intelligentes Google Home et Alexa d’Amazon, ce qui le rend contrôlable à la voix.

Performances et IA

Performances et autonomie

Niveau performance, le S6 MaxV présente une puissance d’aspiration de 2 500 Pa pour 66 Watts. L’appareil est ainsi capable de traiter une surface 100 m² en une heure. La reconnaissance des moquettes et tapis permet de moduler la puissance de l’appareil même s’il n’est pas le plus efficace sur ces surfaces. Le mode serpillière ne permettra pas de nettoyer le sol en profondeur mais il a le mérite d’exister pour rendre la pièce plus nette.

En ce qui concerne l’autonomie, le S6 MaxV ne déçoit pas avec jusqu’à 180 minutes d’autonomie. En cas d’énergie basse, l’appareil va se recharger avant de continuer son nettoyage.

Une nouvelle IA pour plus d’efficacité

En plus de sa double caméra, le Roborock S6 embarque une IA ultra performante pour la reconnaissance des obstacles. L’indication ReactiveAI signale la présence d’une intelligence artificielle complexe animée par le processeur Qualcomm® APQ8053 que Xiaomi présente comme 50 % plus puissant que celui du S6.

roborock s6 maxv obstacle

L’aspirateur bénéficie en conséquence d’une haute précision de navigation. Le robot anticipe les différents obstacles rencontrés et il les répertorie pour les indiquer dans sa cartographie de la pièce. Il est ainsi capable d’identifier différentes catégories d’objets et adapte son comportement en fonction. Par exemple, il évitera de s’approcher des objets identifiés comme des excréments d’animaux pour ne pas les répandre partout.

 

roborock-s6-maxv test

Xiaomi Roborock S6 MaxV pas cher ou en promo

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-11-25 04:00:20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sending