Consolab loading
Skip to content

iRobot Roomba 960 : Test et avis sur ce robot aspirateur

mm
Mis à jour le 02 juin 2020
test irobot roomba 960
Vous en avez assez de perdre du temps et de l’énergie à passer l’aspirateur chez vous ? Vous cherchez un robot ménager autonome qui soit à la fois efficace et simple à utiliser ? Je vous présente ici l’iRobot Roomba 960 que j’utilise moi-même depuis 2017 et que j’ai testé pour vous ! Profitez d’un retour d’expérience pour faire le bon choix !

Caractéristiques de l’aspirateur iRobot Roomba 960

irobot roomba 960 avis

Caractéristiques Techniques
Poids : 3,9 kg
Diamètre : 35 cm
Dimensions : 35 x 35 x 9,1 cm
Volume : 0.75 L
Capacité du réservoir : 0.6 L
Alimentation : Batterie Li-ion
Autonomie : 75 min
Temps de charge : 3 heures
Puissance d’aspiration : 30 W
Système d’aspiration : Technologie AeroForce
Système de cartographie : IAdapt 2.0
Capteurs optiques et infrarouge : technologie vSLAM
Système antichoc : oui
Type de connexion : Wifi
Nuisance sonore : 70dB
Nombre de murs virtuels infrarouges : 1
Filtre HEPA supplémentaire : 1
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-07-04 06:09:49

Le modèle Roomba 960 est un robot ménager de la marque iRobot mis sur le marché en 2016. Grâce à ses capteurs et ses technologies high-tech, cet aspirateur intelligent se charge de manière quasi-autonome du nettoyage de vos sols. Il est efficace sur tous types de surfaces, que ce soit du carrelage, du parquet, de la moquette ou des tapis pas trop épais. Il est le coéquipier de ménage parfait si vous manquez de temps (ou de motivation !) pour passer l’aspirateur vous-même. Ce modèle reste un best-seller qui n’est pas exempt de défauts mais qui a su séduire par sa fiabilité dans le temps.

Les +

  • Son système de nettoyage efficace et en profondeur, même pour les tapis épais
  • Son système de navigation performant qui lui permet de se situer dans l’espace
  • Son application iRobot Home qui permet de le commander à distance
  • Sa simplicité d’utilisation
  • Sa durabilité dans le temps

Les –

  • Sa perte d’autonomie, due à une absence détection des petits objets qui risquent de l’endommager
  • Son incapacité à nettoyer des surfaces sombres et à fonctionner dans le noir

Notre test complet de l’iRobot Roomba 960

Système de navigation iAdapt 2.0

Une des améliorations que j’apprécie particulièrement sur ce modèle est son système de navigation iAdapt 2.0 très performant qui utilise la technologie vSLAM. Celle-ci permet à l’iRobot de se situer dans l’espace grâce à des capteurs optiques et infrarouges. Il peut ainsi cartographier l’espace en reconnaissant murs, meubles et obstacles. Il développe ensuite un itinéraire de nettoyage systématique qu’il garde en mémoire pour ses prochaines missions. Ce modèle de robot ménager évolue de façon linéaire, ce qui lui évite d’oublier de parties à nettoyer.

navigation irobot roomba 960

Toutefois, j’ai pu remarquer que ses caméras ne détectent pas les petits objets au sol. Au lieu de les contourner, il passe dessus et peut aspirer chaussettes, mouchoirs et autres. Il risque également de s’arrêter si le mécanisme se bloque avec des objets, tels que des stylos, des bouts de papiers, des ficelles, des Legos etc.. Avant chaque programme, j’ai donc pris l’habitude de faire le tour des pièces qu’il va nettoyer pour vérifier que rien ne traîne par terre qui pourrait l’endommager. Cela dit, entre passer deux minutes à débarrasser le sol et perdre 20 min à passer l’aspirateur moi-même, le choix est vite fait !

Système de nettoyage AeroForce

Un système de nettoyage puissant en 3 phases

Le gros atout de l’iRobot Roomba 960, c’est sans aucun doute son système de nettoyage AeroForce puissant et efficace. Selon le constructeur, il peut aspirer 99 % des particules allergènes et la poussière jusqu’à une taille de 10 microns. Son processus pour éliminer la saleté est divisée en trois phases :

  • phase 1 : la poussière est soulevée grâce à deux brosses en caoutchouc contrarotatives ;
  • phase 2 : ces brosses éjectent ensuite les saletés vers le haut ;
  • phase 3 : le système d’aspiration (5 fois plus puissant que les modèles précédents) envoie les particules et déchets dans le réservoir.

Le robot dispose également d’une brosse rotative latérale pour déloger facilement les saletés dans les coins.

irobot roomba 960 système de nettoyage

Un nettoyage efficace contre les poils d’animaux

Si vous avez des animaux, même à poils longs, vous ne serez pas déçu par ce robot ménager ! Il est en effet très efficace pour collecter cheveux et poils de chiens et de chats qui s’enroulent autour des brosses. Cela évite que le mécanisme ne reste bloqué par un amas de cheveux ou de poils. Il est ensuite très simple de déclipser les brosses pour enlever ce qui a été attrapé.

Une petite faiblesse sur les tapis

Malgré sa puissance, ce modèle perd de son efficacité sur les tapis épais à poils longs du type Ikéa. Il se retrouve également bloqué par les tapis à frange, qui restent coincées dans son mécanisme.

Batterie Li-ion et base de chargement

Cet iRobot a une autonomie de 75 minutes. Vendu avec sa base de chargement, il y retourne automatiquement lorsque sa batterie Li-ion est vide. S’il n’a pas encore fini son tour avant de se recharger, il pourra reprendre là où il s’était arrêté grâce à la mémorisation de son parcours. Le robot dispose d’un petit voyant sur le dessus qui indique son niveau de chargement en temps réel. L’idéal, c’est de mettre la base de chargement contre un mur, car le robot risque de la déplacer en voulant se brancher.

Mur virtuel

Le robot ménager Roomba 960 est livré avec un mur virtuel. Il s’agit d’un petit boîtier que vous posez par terre. Il créé un faisceau infrarouge qui délimite une zone de non-intrusion et empêche ainsi votre robot d’aller au-delà. Le mur virtuel peut s’utiliser :

  • en ligne droite, si vous voulez lui interdire d’entrer dans une pièce par exemple ;
  • en arc de cercle autour du boîtier lui-même, très utile si vous voulez l’empêcher d’aller dans les gamelles de vos animaux domestiques.

irobot roomba 960 avis

Ses capteurs

En plus des capteurs optiques et infrarouges, cet iRobot est doté de :

  • 1 pare-chocs tactile, qui lui permet de tamponner doucement les meubles au lieu de les heurter violemment ;
  • 6 capteurs de vide « Cliff Detect », grâce auxquels l’iRobot détecte les escaliers. Il s’arrête ainsi juste avant (de manière assez soudaine, au risque de vous donner une sueur froide !) et continue son chemin en faisant demi-tour ou en longeant la marche. Le seul problème avec ces capteurs c’est qu’ils prennent les surfaces noires pour du vide et indiquent au robot de les contourner. Il devient également « aveugle » s’il n’y a pas assez de lumière ;
  • 2 capteurs optiques « Dirt detect » pour détecter la poussière et lui permettre de repasser plusieurs fois au même endroit s’il considère que c’est nécessaire.

Le réservoir de 0.6 litre

Comme tout robot ménager au format compact, celui-ci a un réservoir de petite capacité. Toujours est-il qu’avec 0.6 litre, il pourra tout de même nettoyer en moyenne une surface de 150 m².

irobot 960 réservoir

Il peut même aller jusqu’à 200 m² si les sols ne sont pas très sales. Dès que le réservoir est plein, un voyant rouge se met à clignoter. Un bip sonore vous prévient également que c’est le moment de vider le réservoir. Le réservoir est très facile à vider, il suffit :

  • d’appuyer sur un bouton pour le séparer du robot ;
  • de l’ouvrir en suivant les flèches ;
  • de vider son contenu.

Il est nécessaire de bien nettoyer l’intérieur du réservoir pour éviter que les capteurs soient faussés. Il arrive en effet (très rarement) que le voyant du réservoir plein reste allumé, même après l’avoir vidé.

irobot 960 filtre

Le filtre HEPA qui se trouve sur le réservoir est également très simple à nettoyer, idéalement avec une petite brosse ou un pinceau pour augmenter la longévité de l’appareil.

L’application iRobot Home

Un des gros avantages de l’iRobot 960 c’est la praticité de son application gratuite iRobot Home. Elle vous permet de déclencher votre robot ménager à distance, où que vous soyez !

irobot home

Grâce à cette appli intuitive, vous pouvez :

  • le démarrer en un clic ;
  • le programmer en choisissant les jours et heures auxquels vous voulez qu’il se mette en route ;
  • choisir s’il doit faire un ou deux passages – vous pouvez aussi lui laissez l’autonomie de prendre la décision seul selon la quantité de saleté ;
  • vérifier sa cartographie de nettoyage et voir où il en est dans son itinéraire ;
  • le localiser dans votre maison en le faisant biper au cas où vous l’auriez perdu.

La seule objection que je pourrais faire au sujet de cette application, c’est que vous pouvez utiliser l’application uniquement si le Wifi est activé chez vous.

Notre avis sur l’iRobot Roomba 960

Pour un robot ménager intelligent, ce modèle a quelques défauts qui lui font perdre en autonomie, comme la non-reconnaissance de petits objets, sa faiblesse sur certains types de tapis ou son incapacité à évoluer dans le noir et sur des surfaces sombres. Toutefois, grâce à ses technologies high-tech et à son nettoyage impeccable, il reste un robot ménager d’exception. Sa simplicité d’utilisation et d’entretien est également appréciable pour gagner encore plus de temps au quotidien. On peut dire que ce robot tient ses promesses en termes de durabilité, car il reste performant malgré les années.

iRobot Roomba 960 pas cher ou en promo

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-07-04 06:09:49

Irobot Roomba 960

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *