Aspirateur balais H.Koenig UP600 : Test et Avis

H.Koenig UP600 : Caractéristiques
Caractéristiques techniques |
---|
Puissance : 120 w |
Mode : normal et Boost |
Capacité : 0.8 L |
Autonomie : 54 mn (normal), 29 minutes (Boost) |
Temps de charge : 4 h 20 environ |
Poids : 1.93 kg (appareil + accessoires) |
niveau sonore : 63 dB (normal), 65 dB (Boost) |
- Silencieux
- Léger
- Maniable
- Autonomie suffisante pour les petites pièces
- Faible puissance d’aspiration
- Filtration insuffisante
- Nettoyage du collecteur difficile
H.Koenig UP600 : Test
Un aspirateur balai léger et maniable
Le premier détail qui apparaît en essayant cet aspirateur balais, c’est sa légèreté. En effet l’aspirateur ne pèse que 1.9 kg avec tous ses accessoires. Sans ses accessoires, il pèse seulement 1.19 kg, ce qui le rend extrêmement facile à déplacer. Il peut être tenu en l’air sans efforts pour aspirer les murs grâce à son centre de gravité placé proche du poignet.
Accessoires
Grâce à son set d’accessoires, ce produit peut être utilisé comme aspirateur balai ou comme aspirateur à main. Sa brosse orientable permet d’atteindre facilement tous les recoins. Il contient de plus un suceur et une brosse ronde pour les espaces plus réduits.
Ergonomie
Niveau ergonomie, cet appareil offre une bonne prise en main avec une poignée assez large. Son mode de fonctionnement est très simple puisqu’un unique bouton sert à le faire fonctionner : une pression pour mettre l’appareil en marche, une autre pour enclencher le mode Boost et une troisième pour l’éteindre.
Autonomie
Au-dessus de la poignée, trois LED de couleur verte indiquent l’état de charge de la batterie.
La base de recharge de l’aspirateur consiste en un socle mural qui permet aussi bien de recharger l’aspirateur que de le ranger. Pour l’accrocher ou le décrocher, il faudra appuyer sur le mécanisme situé à l’arrière, ce qui n’est pas forcément pratique par rapport aux systèmes où l’on repose simplement l’aspirateur balai sur son support.
L’aspirateur en usage : utilisation et nettoyage
Puissance et qualité d’aspiration
La puissance de l’aspirateur H.Koenig UP600 est à première vue décevante. Il faudra plusieurs passages en mode normal pour aspirer des grains de riz sur un sol lisse. Le mode Boost est un peu plus efficace. Mais sur un tapis ou une moquette, l’aspiration sera très difficile. Cet aspirateur n’est vraiment pas fait pour l’aspiration sur un sol non lisse. Du fait de son manque de puissance, le mode normal ne sera pas très utile au quotidien. Il faudra presque toujours passer au mode Boost pour être sûr de ne pas laisser de poussières derrière soi. Ce qui diminue d’autant plus l’autonomie de l’appareil.
La brosse orientable est motorisée pour aider l’aspirateur à mieux absorber les différentes particules de poussière. Mais elle n’est pas toujours efficace. En effet, elle est composée exclusivement de poils doux qui ne suffisent pas forcément à orienter toute la poussière vers le tube d’aspiration.
Des poils durs à intervalles réguliers auraient permis de mieux rediriger les particules les plus lourdes vers le réservoir. Le point positif est qu’elle est amovible pour pouvoir être nettoyée plus facilement.
Le temps de charge de cet appareil est assez long avec une moyenne de 4 à 5 heures de charge pour maximum 54 minutes d’utilisation en mode normal et seulement 29 minutes en mode Boost. Néanmoins cette autonomie est largement suffisante pour les petites pièces.
Le bruit est l’un des très bons côtés de cet aspirateur. Cet appareil est en effet plutôt silencieux par rapport à d’autres modèles de taille équivalente. Sa puissance sonore de 65 dB maximum le rend agréable à utiliser.
La vidange et le nettoyage de l’aspirateur
L’aspirateur sans fil se démonte facilement pour pouvoir accéder au filtre et au réservoir. Ce dernier possède une contenance de 0.8L assez petite mais largement suffisante pour aspirer quelques pièces. L’aspirateur n’a pas de sac, il vous faudra donc vider le réservoir à intervalles régulières. Celui-ci est transparent, ce qui est pratique pour visualiser en un coup d’œil son état de remplissage.
Pour vider le réservoir, il faut déclipser son fond au-dessus de la poubelle. L’opération est assez délicate à réaliser sans se salir les mains. Mieux vaut ne pas laisser la poussière s’y accumuler. Elle risque de créer des tas compacts que vous devrez retirer manuellement.
Le filtre HEPA se remplace lui-même de façon très simple. Et heureusement, car il s’use rapidement : à cause de la filtration cyclonique insuffisante de l’appareil, la poussière s’accumule sur le filtre au lieu d’aller dans le réservoir. Et si elle est rejetée vers le filtre, elle peut également ressortir à l’extérieur du réservoir.
L’aspirateur se démonte très facilement de façon complète pour pouvoir nettoyer ses différents éléments. Ce qui sera très utile vu que la filtration cyclonique de l’appareil ne suffit pas à retenir toute la poussière dans le réservoir.
H.Koenig UP600 : Avis
Si ce modèle d’aspirateur balai affiche un prix défiant toute concurrence, ses capacités d’aspiration n’ont rien d’impressionnant. Oubliez les moquettes et les tapis, ce modèle ne sera pleinement efficace que sur les sols lisses, et surtout en mode Boost. A réserver plutôt comme aspirateur d’appoint pour les petites pièces quand vous n’avez pas envie de sortir votre aspirateur classique à fil.