Dyson V6 : Avis – Test – Comparatif : Total Clean, Absolute, Fluffy, Up Top

L’essentiel du test – à retenir !
Vous voulez faire votre choix rapidement parmi les différents produits de la gamme V6 de Dyson, mais vous n’avez pas le temps de procéder par vous-même à un comparatif, ou de lire notre test ? Pas de souci : nous reprenons ci-dessous les points positifs et négatifs de chaque appareil de la gamme, pour vous.
Note : le fait qu’il n’y ait pas de point faible pour un appareil ne signifie pas que l’appareil est parfait. Cela signifie que rien n’ait été de nature à nous faire tiquer. En revanche, n’oubliez pas que le meilleur appareil sera celui qui conviendra, et qu’il sera donc toujours plus intéressant d’acheter un appareil spécialisé si vous avez des tâches spécifiques (comme nettoyer les hauteurs).
Comment reconnaît-on la gamme V6 de Dyson ?
Un design futuriste commun
La première chose que l’on remarque quand on remarque un appareil Dyson, c’est bien le côté futuriste. Très affiné, les aspirateurs balais sont littéralement télescopiques et adoptent une forme élancée pour un design tout en élégance. On retrouve, par ailleurs, des caractéristiques communes à tous les appareils de la gamme V6 :
Un poids centré sur la poignée
Cela pourrait paraître gênant, mais en réalité pas du tout car vous avez tout le contrôle sur le poids. Cela devient d’autant plus intéressant si vous devez vous attaquer à des surfaces en hauteur, et que vous ne voulez pas vous prendre tout le poids de l’appareil sur vous de manière inattendue. Le poids général des produits est par ailleurs très léger – une véritable marque de fabrique de Dyson.
La conversion en aspirateur de table
Etant donné que le moteur est situé directement dans la poignée, sachez que ces appareils peuvent rapidement se convertir en aspirateur de table. Cela représente un atout, puisque vous n’aurez pas à investir dans ce type d’équipement supplémentaire.
Une utilisation ergonomique
Suivant le modèle que vous achèterez, vous pourrez vous attaquer à différentes surfaces. L’appareil est étudié pour pouvoir ainsi être facilement utilisé sur différentes surfaces même si, comme vous le verrez, tel appareil aura des performances supérieures à tel autre appareil pour tel type de surface. Mais en aucun cas les appareils de Dyson sont exclusifs à un type de surface – parfait pour faire des économies !
A chaque V6 son utilisation : quel aspirateur balai Dyson choisir ?
Un code couleur
Pour vous aider à vous y retrouver parmi les différents modèles, Dyson a mis en place un code couleur. Vous pouvez retrouver la couleur sur les parties principales des aspirateurs balais (manche et moteur visible).
Les codes couleurs sont les suivants :
- V6 Up Top : couleur mauve.
- V6 Total Clean : couleur rouge.
- V6 Fluffy : couleur bleue métal.
- V6 Absolute : couleur rose.
En plus d’avoir un côté pratique très utile, ces couleurs sont travaillées, et ajoutent au design futuriste de l’appareil. Détenir un aspirateur balai Dyson V6, bientôt, cela ne vous plus simplement signifier que vous faites le ménage, mais aussi que vous avez en votre possession un objet design ! Qui aurait cru ça un jour d’un aspirateur ?
Les sols durs : le V6 Fluffy et brosse à sol dur
La brosse Fluffy, aussi appelée « brosse rouleau doux », est présente sur les appareils V6 Fluffy et V6 Total Clean. Recouverte par du nylon doux et des fibres de carbone, la brosse Fluffy est de loin la plus polyvalente puisqu’elle offrira des performances équivalentes pour la poussière fine ou les matières plus importantes. Le nylon va en effet se déformer pour laisser passer dans le tube ces grosses matières, permettant de toujours préserver votre appareil.
Si la brosse Fluffy est annoncée comme étant pour tous types de sol, elle réalise en revanche des performances moindres sur les sols mous, où elle va avoir tendance à enfoncer les matières dans les tapis et moquettes. La brosse à sol dur, quant à elle, est disponible uniquement sur le V6 Absolute et, comme son nom l’indique, elle n’affichera des performances excellentes que sur les sols durs. Les poils en nylon permettent de décrocher les matières, et la tête a une rotation à 180 degrés pour faciliter le passage absolument partout.
Les sols mous : la brosse motorisée à induction
Les sols mous : la brosse motorisée à induction
On retrouve cette brosse sur les modèles V6 Absolute et V6 Total Clean.
Elle consiste en réalité en une amélioration de la brosse motorisée de base que l’on peut retrouver sur les appareils antérieurs. Les nouveautés sont les suivantes : la bouche d’aspiration a vu sa surface augmenter de 100%, tandis que la puissance atteint une augmentation de plus de 150%. Résultat : les performances offertes sur les tapis et moquettes sont pour l’instant inégalées par rapport aux autres brosses.
L’autre avantage, c’est que sans se montrer particulièrement exceptionnelle, la brosse motorisée à induction offre des performances raisonnables sur les surfaces dures, permettant un usage polyvalent des appareils incluant cette brosse.
Les surfaces aériennes : le V6 Up Top
Entendons-nous bien : on parle ici notamment des plafonds et des parties supérieures des murs. On retrouve cette brosse uniquement sur le V6 Up Top. Grâce à des joints coulissants, la tête peut facilement s’adapter aux différents accès, y compris les plus difficiles. Les poils en nylon, tout en préservant les surfaces les plus fragiles à l’instar des lampes, lustres et autres ampoules, viennent décrocher les poussières qui auraient eu tendance à trop s’accumuler au-dessus des meubles.
Avis sur le Dyson V6
Les équipements que l’on retrouve dans la gamme V6 d’aspirateur Dyson sont tous de qualité, et c’est un premier point indéniable sur lequel on ne pourrait pas mentir. Maintenant, la raison d’être d’une gamme, c’est bien de vous proposer des produits différents pour des usages différents.
Si vous n’envisagez pas des tâches particulières, comme les hauteurs, alors tournez-vous vers le Total Clean ou l’Absolute, qui offrent de bonnes performances sur tous types de sol. Si, en revanche, vous souhaitez spécifiquement vous attaquer aux sols durs ou aux surfaces aériennes, alors il vous sera davantage conseillé de vous tourner respectivement vers le modèle Fluffy ou Up Top.
Modèles | Les points forts | Les points faibles |
V6 Total Clean |
Très efficace sur tapis et moquette. ·Bonne efficacité sur les sols durs. ·Filtre HEPA (retient les particules les plus fines) + filtre lavable. |
N/A |
V6 Absolute |
·Très efficace sur tapis et moquette. ·Bonne efficacité sur les sols durs. ·Filtre HEPA + filtre lavable. |
N/A |
V6 Fluffy | ·Inégalable sur les surfaces dures. |
·Peu efficace sur moquette et tapis. ·Un seul filtre lavable (environ 1 fois par mois). |
V6 Up Top |
·Très efficace pour atteindre les surfaces aériennes (dessus du mobilier, hauteurs de mur, plafond). ·Bonne efficacité sur les sols mous (tapis et moquettes). |
·Un seul filtre lavable (environ 1 fois par mois). |