Consolab loading
Skip to content

Dyson V11 : Avis et Test de cet aspirateur balai

mm
Mis à jour le 11 mai 2020
dyson v11 test
Le constructeur britannique Dyson est autant réputé pour la qualité de ses produits que leurs prix élevés, et au premier rang de ceux-ci, on retrouve les aspirateurs balais. Le nouveau venu se nomme « V11 » et pousse les performances et l’intelligence d’aspiration à un niveau supérieur. Découvrez dès maintenant notre test et avis sur le Dyson V11 ; nous abordons également les différences avec les variantes de la gamme ainsi qu’avec la génération précédente.

Résumé de notre test de l’aspirateur Dyson V11

Rien qu’à la vue de ses caractéristiques, le V11 envoie du lourd en ce qui concerne les performances, la praticité et la  polyvalence. Les apports de ce nouvel aspirateur justifient-ils toutefois le prix, plutôt élevé ?

dyson v11 prix

Caractéristiques Techniques
Dimensions : 26,1 x 128,6 x 25 cm
Poids : 3,05 kg
Technologie d’aspiration : cyclonique (14 cyclones Radial Root)
Capacité du bac collecteur : 0,76 L
Modes : Éco, Standard, Boost
Autonomie : 60 mn (Éco), 10 mn (Boost)
Temps de charge : Env. 4h
Filtration : HEPA (particules ≥ 0,3 microns)
Accessoires : 4 brosses et mini-brosses, 1 brosse rouleau doux, suceur
Écran LCD de suivi
Aspirateur à main
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 02:33
Comme à l’accoutumée avec une majorité d’aspirateur Dyson, le tout est très solide. Que l’on évoque les performances d’aspiration, l’autonomie ou les différents accessoires, le matériel est très complet. Il sera, à lui seul, parfait pour les séances de ménage, et convient même parfaitement pour les tapis à poils longs. Une prouesse rare ! L’apport de l’écran LCD est certes dispensable, mais demeure intéressant pour se rendre compte de la batterie restante. Il en ressort certes un produit onéreux, mais que nous estimons d’excellente qualité.

Les +

  • Aspiration puissante et efficace
  • Autonomie importante
  • Écran LCD intéressant
  • Utilisation facile, corps ergonomique…

Les –

  • … Malgré un poids prononcé pour les longues sessions
  • Le mode Boost est assez bruyant

Test du Dyson V11

Découvrez maintenant en détail notre analyse, critère par critère, sur cet appareil d’entretien. Pour référence, nous nous basons sur l’Absolute, constituant l’intermédiaire de gamme V11. Mais pas de panique : nous abordons également les autres modèles, comme les Absolute Extra et Extra Pro.

Présentation : design et utilisation

La conception de l’aspirateur balai en tant que tel évolue finalement peu, ce que l’on repère aux dimensions compactes, semblables à celle du V10. Le poids est toutefois plus prononcé, atteignant 3,09 kg. Et si on le remarque à peine pour les premières minutes du ménage, il est toutefois bien plus notable pour les plus longues sessions.

avis dyson v11

L’utilisation se fait simplement. L’aspirateur démarre instantanément, et vous pouvez alors choisir parmi les 3 modes qui vous sont proposés (Éco, Standard et Boost). Nouveauté du Dyson V11 : l’introduction de l’écran LCD ! Un peu gadget au premier abord, celui-ci se révèle toutefois pratique à l’utilisation, puisqu’il vous indique en temps réel l’autonomie restante pour le mode sélectionné. Vous pouvez donc parfaitement planifier vos sessions ménage et, au besoin, accélérer la cadence si la batterie est proche de l’épuisement. Il indique également l’état du filtre et alerte, le cas échéant, sur la nécessité de le laver. Un mot également sur la poignée ergonomique, pas nouvelle certes, mais toujours aussi agréable et facile à prendre en main.

Outre le poids, l’utilisation est donc agréable… sauf en mode Boost ! Effectivement, les nuisances sonores bondissent alors et peuvent rapidement devenir agaçantes. C’est toutefois un mode que vous ne serez pas souvent amené à utiliser. Par ailleurs, le bruit demeure bien plus contenu pour les autres modes grâce à la conception acoustique.

D’incroyables performances d’aspiration

En ce qui concerne la technologie, ce sont toujours les 14 cyclones Radial Root qui sont présents ici. En même temps, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Comme annoncé par le constructeur, la puissance gagne 20% par rapport au V10. Cela ne se repère pas tant aux sols durs, mais bien plus plutôt aux tapis à poils long et moquettes. Rien qu’en mode standard, quasiment toutes les poussières et autres déchets sont aspirés en 30 s.

Outre l’efficacité de l’aspiration cyclonique, la brosse principale et les accessoires sont à valoriser. La High Torque est la nouvelle venue, permettant à la machine d’adapter sa puissance en fonction des surfaces, en sus de la sélection des modes. La brosse rouleau doux est également de la partie. Elle n’est certes pas nouvelle (on la connaissant précédemment en tant que brosse « Fluffy »), mais se révèle indispensable pour le nettoyage des textiles et des meubles.

L’autonomie : peu d’évolutions, sauf à puissance max

En tant que tel, l’autonomie annoncée par le constructeur n’évolue pas, à 60mn en mode Éco. On comprend toutefois que la batterie est plus performante, puisqu’elle doit maintenant alimenter un écran LCD et soutenir des performances d’aspiration supérieures.

autonomie dyson v11

Ses améliorations se repèrent surtout aux autres modes, et plus particulièrement, la vitesse « Boost« . Si son équivalent n’excédait pas les 6 mn d’autonomie sur le V10, ce sont ici 10 mn d’autonomie qui s’offrent à vous. Évidemment, le temps de charge est un peu plus long, à environ 4h pour un cycle complet.

Filtration et entretien

Là aussi, Dyson se révèle tout à fait pertinent en intégrant un système de filtration presque parfait. Il est HEPA et est certifié de capturer 99,97% des particules de taille égale ou supérieure à 0,3 microns. L’air éjecté par l’aspirateur balai est ainsi assaini et privilégie l’hygiène de votre intérieur.

filtre dyson v11

Côté entretien, on se trouve sur la même simplicité que la marque britannique valorise tant avec ce modèle. Les filtres, on le disait, sont lavables. Le vidage du bac collecteur se fait aisément à l’aide du système « Point & Shoot », lequel assure que toutes les poussières aillent directement dans la poubelle sans pour autant être dispersées dans l’air. Un autre système de « click » est prévu pour un nettoyage plus poussé, à l’eau par exemple ; celui-ci vous permet alors de démonter les parois.

Heureusement, les filtres lavables se révèlent d’une telle efficacité que vous serez rarement amené à réaliser cette dernière opération.

Quelles différences entre Dyson V11 Absolute, Extra et Extra Pro ?

Faisons maintenant un point comparatif afin de vous aider à faire votre choix. A chaque nouvelle génération, Dyson sort certes son modèle phare, mais également plusieurs variantes plus ou moins complètes.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les principaux critères de différenciation entre les différents modèles.

L’aspirateur V11Animal PlusTorqueAbsoluteAbsolute ExtraAbsolute Extra Pro
Accessoires688911
Brosse High Torque✔️✔️✔️✔️
Brosse rouleau doux✔️✔️✔️✔️
Batteries interchangeables✔️
Station d’accueil ✔️

L’Animal Plus est donc le moins gâté, ne proposant pas une brosse adaptée aux meubles et textiles. L’absence de brosse intelligente est dommageable également, puisque c’est là un véritable atout du V11. En revanche, pour une majorité de modèles, on remarque que la principale différence se fait sur le nombre d’accessoires, certains facilitant par exemple l’aspiration au plafond ou sur les meubles très hauts. L’Absolute Extra Pro, lui, constitue le modèle ultime. En plus de sa station d’accueil, il propose 2 batteries amovibles. Vous pouvez donc changer de batterie en cours de route afin de cumuler 120 mn d’autonomie au total.

Quelles différences entre Dyson V10 et V11 ?

Chaque nouvelle génération des aspirateurs balais du fabricant britannique apporte son lot de nouveautés, et le V11 n’est pas pour faire exception. Découvrez dans le tableau ci-dessous les principales différences.

L’aspirateur balaiDyson V10Dyson V11
Poids2,68 kg3,05 kg
Autonomie en mode Boost6 mn10 mn
Temps de charge3h304h
Écran LCD✔️
Brosse rouleau doux ✔️

Autre information de taille : Dyson affirme que la puissance d’aspiration gagne 20% entre le V10 et le V11. Nous n’indiquons bien sûr pas les critères similaires, comme le bac collecteur, de 0,77 L pour le V10 à 0,76 L pour le V11.

Par rapport à la précédente génération, on comprend donc que les apports concernent surtout l’autonomie en puissance maximale, le rouleau doux et l’écran de suivi. Pour plus d’informations, découvrez quelles sont les différences entre Dyson V10 et V11.

Avis sur le Dyson V11

aspirateur dyson v11

Si l’on parle de l’Absolute, oui, sans hésitation. Il requiert certes un certain investissement, mais les performances de nettoyage sont si notables que ça en vaut le coup. Si vous possédez déjà le V10, changer de modèle peut valoir le coup, sauf pour l’Animal Plus, dont les apports demeurent limités au vu du nouveau budget à consacrer qu’il représente.

Avec ce nouvel appareil, le fabricant a clairement misé sur l’intelligence et les performances. Cela, on le repère à l’autonomie et à la puissance de la technologie cyclonique, bien entendu, mais également à la brosse intelligente et à l’écran LCD, affichant la batterie restante en temps réel. Et ce, presque à la seconde près quand vous changez de mode ! Dommage que ce gain en praticité soit entaché par un poids assez important. Peu notable sur les petites sessions, l’aspirateur balai Dyson commence toutefois à peser au bout d’un petit moment.

Au global, l’utilisation se révèle très agréable. Le travail est rapide, si bien que les 60mn d’autonomie sont rarement atteintes, sauf pour les plus grands espaces. Les multiples accessoires couvrent toutes les surfaces, y compris les tapis et moquettes, meubles et textiles ! Le moment aurait certes pu être plus plaisant avec des nuisances sonores réduites en mode Boost, mais il ne s’agit heureusement pas du mode standard.

Ses nombreux atouts mis en perspective avec les quelques faiblesses nous enjoignent vraiment à vous procurer ce nouvel aspirateur balai.

Dyson V11 pas cher ou en promo

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 31/05/2020 02:33

Dyson V11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *