Consolab loading
Skip to content

Dyson V10 vs V11 : quel est le meilleur aspirateur balai ? Comparatif et avis

Clément Harmegnies
Mis à jour le 31 août 2020
dyson v10 vs v11
Le leader britannique des aspirateurs a bien révolutionné le monde du ménage à domicile avec ses appareils haute qualité – à ce titre, les aspirateurs balais Dyson nous apparaissent particulièrement performants. Certes onéreux, ils déploient toutefois une efficacité rarement atteinte par la concurrence, tant en termes de qualité et puissance d’aspiration qu’en termes d’ergonomie, de maniabilité et praticité. A ce titre, les Dyson V10 et V11 constituent les sorties les plus récentes du fabricant, mais la différence d’investissement nécessaire entre les deux modèles est assez sensible. Nous vous proposons donc de retrouver le test et la comparaison de leurs caractéristiques techniques et performances, avant de découvrir notre avis final sur le sujet, en fin d’article.

Tableau comparatif du Dyson V10 vs Dyson V11

Besoin de faire votre choix rapidement ? Retrouvez ci-dessous un tableau menant la comparaison entre les caractéristiques des deux appareils.

Aspirateur balaiDyson V10Dyson V11
Poids2,68 kg3,05 kg
Dimensions25 x 125 x 26 cm26,1 x 128,6 x 25 cm
Capacité de la cuve0,77 L0,76 L
Nombre de tours par minute125 000125 000
Aspiration cycloniqueTechnologie Radial Root (14 cyclones)Technologie Radial Root (14 cyclones)
Vitesses3 modes (Éco, Standard, Boost)3 modes (Éco, Standard, Boost)
Autonomie min. (puissance max)6mn10mn
Autonomie max. (puissance standard)60mn60mn
Temps de chargeEnv. 3h30Env. 4h
Brosses34
Aspirateur à main inclus✔️✔️
Station de charge murale incluse✔️✔️
Écran LCD✔️
Garantie24 mois24 mois
dyson v10 prix
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-09-20 00:07:46
dyson v11 prix
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 2020-09-20 00:09:02

Dyson V10 et Dyson V11 : Quelles différences ?

Entrons maintenant dans le match, la compétition, en comparant les performances des deux modèles. Vous pourrez alors constater si la différence d’investissement est justifiée par les évolutions des caractéristiques techniques.

Utilisation : maniabilité et ergonomie

Grâce à leur conception ergonomique, les aspirateurs balai Dyson sont bien connus pour leur grande maniabilité. La poignée, notamment, est étudiée pour offrir une prise en main sûre et confortable. Pour les longues sessions de ménage, c’est néanmoins le poids qui jouera le plus grand rôle, et là, le Dyson V10 profite ses caractéristiques techniques moins poussées. Effectivement, celui-ci affiche un poids de 2,68 kg contre 3,05 kg pour le V11 ; il en va également de même pour les dimensions, légèrement plus volumineuses en ce qui concerne ce dernier. Si vous comptez donc profiter des 60mn max d’autonomie, attendez-vous donc à ce que le poids de l’appareil commence à peser sur vos bras.

Aussi, la structure est étudiée pour favoriser le nettoyage du plafond. Le poids est effectivement réparti efficacement, et se concentre surtout sur la poignée. Ce « centre de gravité » – ainsi que Dyson aime le nommer – assure une parfaite stabilité tandis que vous dirigez l’aspirateur balai vers le plafond. Le tube détachable d’extension permet alors d’atteindre les surfaces les plus difficiles d’accès – on pensera notamment au-dessus des meubles, comme le buffet. Attention toutefois : la question du poids reste pleine et entière, aussi la tâche sera-t-elle plus aisée avec le V10 qu’avec le V11.

Puissance et efficacité de l’aspiration : +20% pour le Dyson V11 !

Ce critère est certainement le plus attendu, et comme le titre l’annonce, c’est bien le V11 qui déploie les meilleures performances. Son gain de puissance se constate surtout sur les surfaces difficiles, à l’instar des tapis. Les poils d’animaux et cheveux sont également aspirés en plus grand nombre, mais pour une efficacité maximale, il sera préférable de se diriger vers le Dyson V11 Animal Plus.

L’efficacité de l’aspiration cyclonique demeure la même : grâce à sa technologie Radial Root et aux 125 000 tours / minute du moteur numérique, aucune poussière, aucun débris, petit ou grand, ne lui résiste. Le tout est récupéré efficacement par le système de filtration, qui retient 99,97% des particules et poussières.

puissance dyson v11 vs v10

Concernant les modes (les vitesses), on reste également sur quelque chose de similaire. Le mode « Normal » du V10 devient le mode « Éco » du V11, le « Fort » devient le « Medium » et le « Max » devient « Boost« . Les fonctionnalités restent pour autant similaires, mais le gain de puissance – notamment en ce qui concerne la vitesse la plus élevée – est franchement notable.

Cette puissance supérieure est également maîtrisée en ce qui concerne les nuisances sonores, un point qui faisait défaut au V10, dont le bruit devient franchement entêtant au bout de plusieurs minutes d’aspiration. On ne peut certes qualifier le V11 de « silencieux », mais il est sans conteste bien plus agréable avec ses décibels réduits.

Les accessoires et brosses des Dyson V10 et V11

Évidemment, que seraient ces aspirateurs balais sans leurs fameux accessoires ? Les deux s’accompagnent ainsi d’une (mini) brosse douce, d’une mini brosse motorisée et d’une brosse motorisée. Selon que vous vous attaquiez aux surfaces classiques, à celles localisées sous les meubles, ou encore aux surfaces fragiles, vous trouverez donc toujours le meilleur accessoire !

dyson v11 accessoires

Le Dyson V11 innove toutefois avec la brosse rouleau doux, à base de bandes de nylon et de fibres de carbone. Celle-ci se révèle tout à fait indiquée pour retirer les plus fines poussières autant que les débris volumineux. Elle réalise donc une belle synthèse entre la brosse motorisée et la brosse douce.

L’autonomie et la recharge

Une autonomie étendue est bien évidemment essentielle si l’on dispose d’une surface importante à aspirer. On repère que le Dyson V11 n’évolue pas par rapport au V10 en ce qui concerne l’autonomie maximale de 60mn ; il lui offre toutefois un meilleur rendement avec le gain de puissance évoqué précédemment. Surtout, c’est bien sur les différents modes que la batterie révèle sa grande capacité. A titre d’exemple, le mode Boost déploie une autonomie de 10-12 minutes (selon que vous aspiriez des tapis ou un sol dur), là où le V10 se contente de tout juste 6mn. Le mode intermédiaire offre toutefois une autonomie similaire, à 20-30mn selon la brosse utilisée et la surface.

autonomie dyson v11

Une meilleure autonomie générale se paye toutefois sur le temps de charge, fixé à un peu plus de 4h contre 3h30 pour le V10. Toutefois, cet écart demeure moindre en comparaison des gains de rendement opérés par le V11. Bien entendu, dans un cas comme dans l’autre, vous profitez de la station de charge murale, bien pratique. Notons tout de même que cette dernière profite d’une amélioration non-négligeable avec l’aspirateur balai de Dyson le plus récent. Effectivement, la précédente station de charge ne contenait pas suffisamment d’espaces de rangement pour tous les accessoires. Un problème heureusement résolu par le V11.

Évidemment, la capacité supérieure de la batterie n’est pas sans impact sur le poids, et donc, on l’a vu, sur la maniabilité.

Les facilités pratiques

En plus de leurs excellentes performances, ces modèles s’illustrent grâce à leurs facilités pratiques. Cela, on le repère d’abord aux accessoires : les brosses, bien sûr, mais également le suceur long pour les endroits difficilement accessibles. Les deux vous donnent également la possibilité d’obtenir, en quelques secondes, un aspirateur de table. Bien pratique pour une utilisation d’appoint ! Le collecteur de poussières propose également une contenance similaire, un poil plus importante pour l’aspirateur balai Dyson V10 (0,77 L) que pour la version V11 (0,76 L).

Là où le V11 se distingue, finalement, c’est bien sur l’écran LCD. Celui-ci vous permet de retrouver un certain nombre d’informations, comme le mode que vous avez sélectionné, ou encore l’autonomie restante. L’ajout peut paraître certes un peu gadget, mais il évite d’être surpris par un aspirateur balai qui s’éteint soudainement, faute de batterie.

En conclusion : le Dyson V11 est-il meilleur que le Dyson V10 ?

Le V11 se conçoit davantage comme une évolution que comme une révolution. Il partage en effet un certain nombre de similitudes avec son grand frère, à l’instar des accessoires, de la capacité du bac collecteur ou encore de la transformation en aspirateur de table. Là où le Dyson V11 fait mieux, c’est donc clairement sur le point des caractéristiques techniques.

Du coup, quel est notre verdict ? En termes de performances d’aspiration, il est évident que le V11 est sans commune mesure avec le V10. Sur la question de la maniabilité, c’est davantage ce dernier qui s’illustre, profitant d’un corps léger et donc davantage adapté aux longues sessions de ménage. Dans un cas comme dans l’autre, l’investissement est conséquent, mais il est bien connu que Dyson pratique des prix élevés. Dès lors, l’écart des tarifs entre les deux appareils est-il justifié ? A nos yeux, oui : le gain de puissance est notable, notamment sur les tapis et avec les éléments difficiles, comme les poils d’animaux ou les cheveux. L’arrivée de quelques nouveautés, à l’instar de l’écran LCD, ne viennent certes pas révolutionner le genre et l’utilisation, mais ils ont l’avantage certain de la praticité.

En clair, votre choix dépendra donc de votre budget, mais nous ne pouvons que vous recommander de vous tourner vers l’aspirateur Dyson V11. Retrouvez ci-dessous les avantages et inconvénients respectifs des appareils.

L’aspirateur balaiDyson V10Dyson V11
Les avantages+ Performances d’aspiration
+ Légèreté et maniabilité
+ Rapport qualité-prix
+ Performances d’aspiration
+ Autonomie
+ écran LCD de suivi
Les inconvénients – Bruyant
– Autonomie en mode Boost
– Poids
– Temps de charge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *