Consolab loading
Skip to content

Dreame V9 Pro : Test de cet aspirateur balai par Xiaomi

Clément Harmegnies
Mis à jour le 24 août 2020
balai aspirateur xiaomi dreame

Avec son Dreame V9 Pro, Xiaomi se diversifie et dévoile un aspirateur-balai compétitif. Comme pour ses smartphones, le constructeur chinois met en avant sa promesse de toujours : un rapport qualité-prix compétitif. Si l’appellation « Pro » laisse sous-entendre des caractéristiques techniques plus poussées que pour la version de base, il n’en est rien : seul le design est légèrement différent.

De la même manière qu’il vient chatouiller Apple sur les téléphones, Xiaomi mène ici la concurrence à Dyson, mais les performances  sont-elles comparables ? Découvrons les atouts de ce modèle – mais également ses quelques faiblesses – dans ce test. N’hésitez pas non plus à consulter notre comparatif des aspirateurs-balais Xiaomi.

Dreame V9 Pro : Caractéristiques

dreame v9 pro

Caractéristiques Techniques
Dimensions : 83,8 x 30,5 x 20,3 cm
Poids : 1,5 kg
Capacité du bac collecteur : 0,5 L
Puissance motrice : 400 W
3 niveaux d’aspiration : Turbo, Standard et Economie d’énergie
Accessoires : 3 brosses et un suceur
Filtration : multi cyclonique HEPA
Autonomie : entre 8 et 60 minutes
Classe énergétique : A+++
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 08:42

Notre avis sur le Dreame V9 Pro est des plus positifs, surtout du fait d’un excellent rapport qualité-prix, bien en adéquation avec la politique du constructeur chinois. Facile à prendre en main, agréable à l’utilisation, l’aspirateur balai sans fil de Xiaomi est le cauchemar des poussières, particules et déchets qui jonchent votre intérieur. Son efficacité sur tapis à poils longs est en revanche moins convaincante, et il paye le contrecoup de ses performances par une autonomie trop limitée à puissance maximale. A nos yeux, cependant, le pari est tenu et inscrit ce modèle comme une véritable référence de gamme intermédiaire.

Les +

  • Très bon rapport qualité-prix
  • Qualité de la construction et des finitions
  • Formidable maniabilité
  • Excellente efficacité de l’aspiration

Les –

  • Mauvaise aspiration sur tapis à poils longs
  • Autonomie un peu juste
  • Relativement bruyant

Dreame V9 Pro : Test

Présentation et design

Comme dit en introduction, c’est sur le design que la différence avec le Dreame V9 se fait. Effectivement, la version Pro embarque une tête en métal et en plastique, là où le modèle standard se contente du tout plastique : ici, l’acier recouvre notamment le bac collecteur. Outre ce changement de matériau, c’est la constitution même de cette tête qui diffère : elle est ainsi plus volumineuse pour le V9 que pour le Pro.

dreame v9 pro bac dechet

Ce choix de l’acier confère non-seulement un certain style à l’aspirateur balai sans fil de Xiaomi, mais annonce surtout sa grande durabilité. Le matériel est, à n’en pas douter, solide et est donc appelé à durer un bon moment.

En-dehors du balai, le fabricant chinois embarque également 4 accessoires :

  • La brosse douce
  • La mini-brosse motorisée
  • La brosse pour meuble et textiles
  • Le suceur

Confort d’utilisation : ergonomie et nuisances sonores

La longueur du manche est suffisante pour tenir l’aspirateur balai correctement et ne pas avoir à se pencher de trop lors de l’utilisation. La prise en main de sa poignée est excellente, mais le fait de devoir perpétuellement presser la gâchette pour maintenir l’appareil activé peut ennuyer certains utilisateurs. Mais outre les dimensions, c’est bien le poids qui nous régale : 1,5 kg au total, plus intéressant qu’un Dyson V11 et ses plus de 3 kg. La manipulation se fait donc avec aisance, y compris dans le cas d’une utilisation prolongée pour les plus grandes surfaces (40 mn de ménage en mode éco par exemple).

dream v9 pro accessoire

Pour terminer, mentionnons le bruit du moteur, assez notable, notamment à vitesse maximale : on enregistre alors 78 dB au maximum, tandis que les nuisances sonores n’excèdent pas 63 dB en mode économie d’énergie. Peut mieux faire, certes, mais cela reste tout à fait convenable à ce niveau de gamme.

Le système de filtration

Ici, Xiaomi joue dans la cour des grands, et intègre à cet effet la fameuse filtration multi cyclonique que le fabricant britannique Dyson nous présentait déjà plusieurs années auparavant. L’efficacité est bien au rendez-vous, le filtre lavable HEPA parvenant à capturer jusqu’aux particules et fines poussières de 0,3 micron ou plus. De ce fait, l’air rejeté est sain et assure un environnement hygiène, ce qui se révèle particulièrement intéressant si vous ou l’un de vos proches êtes sensible(s) aux allergènes, acariens et autres microbes.

Performances d’aspiration du Dreame V9 Pro

Aux dires de Xiaomi, le modèle se veut particulièrement polyvalent : pour la maison ou la voiture (grâce à son aspirateur de table), mais aussi pour les cheveux et poils d’animaux de compagnie.

Avec la première brosse douce, les déchets sont aspirés rapidement sur sols durs et moquettes fines. Il ne faut souvent pas plus d’une minute pour tout aspirer, et l’efficacité est déjà presque parfaite au bout de 30 secondes. Ainsi, il est tout à fait envisageable de ne passer l’aspirateur balai qu’en économie d’argent, et de booster la puissance au besoin selon les surfaces.

dreame v9 pro avis

Cela ne sera toutefois pas d’une grande aide pour les tapis à poils longs : deux minutes en mode Turbo ne seront souvent pas assez pour capturer la totalité des poussières et autres miettes. On peut finalement l’imputer au choix d’une brosse douce uniquement, les déchets enfouis étant plus difficiles à évacuer.

Rien de spécifique à dire sur les autres accessoires, mais mention spéciale tout de même pour la brosse meubles et textile, douce et performante.

Autonomie

Ce point là nous déçoit un peu plus en revanche, car la contrepartie des performances poussées, c’est évidemment l’autonomie. Pourtant, Xiaomi nous annonce une autonomie allant jusqu’à 60 mn, profitant bien de la batterie amovible Samsung à la capacité de 2500 mAh. Dans les faits, comptez toutefois :

  • 7 à 8 mn pour le mode Turbo
  • 25-30 mn pour le mode Standard
  • 40-45 mn pour le mode Eco

On est donc en-deçà de ce que décrit la fiche produit, et certains pourront regretter de devoir limiter l’utilisation de la vitesse maximale. Pour une surface de 50 m², cependant, l’autonomie sera suffisante pour un cycle standard accompagné de quelques brèves passages Turbo. Ce, d’autant plus qu’il faut compter 2h40 environ pour une recharge complète.

Xiaomi Dreame V9 Pro : Avis

Une fois n’est pas coutume : le constructeur chinois apporte toute la force de son savoir-faire, en nous livrant ici un produit très convaincant, à la fois d’un point de vue design qu’utilisation et performances. Il n’est bien sûr pas sans faiblesses : ainsi, les tapis à poils longs lui donnent du fil à retordre et l’autonomie est un peu faiblarde en mode Turbo. Pour autant, la promesse de Xiaomi de nous fournir un matériel efficace au rapport qualité-prix compétitif est bel et bien tenue.

Dreame V9 Pro pas cher ou en promo

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 01/10/2020 08:42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *