Aspirateur de voiture : Avis, promo et comparatif des modèles 2021

Pourquoi, dès lors, ne pas faire le choix d’un appareil spécifiquement dédié à la voiture ?
Les meilleurs aspirateurs pour voiture : TOP 4
1. Philips FC6149/01
- technologie cyclonique qui amplifie la puissance d’aspiration (120W),
- modèle sans fil et utilisable en autonomie,
- double système de filtration,
- nombreux accessoires,
- maniable et très léger (1,5kg).
- faible autonomie (11 minutes),
- charge lente (18 heures).
2. BLACK+DECKER PD1200AV-XJ
- système de triple filtration,
- bonne puissance (25W),
- léger (1,6kg),
- peu encombrant,
- long câble d’alimentation (5m).
- n’est pas sans fil, ce qui empêche un usage autonome
3. Philips FC6148/01
- très ergonomique et léger,
- puissant (22W),.
- bonne capacité (500ml),
- 2 filtres.
- faible autonomie (11 minutes).
4. CLEANmaxx 01375
- fonction aspirateur-souffleur,
- très maniable (long câble, léger),
- excellente puissance (800W),
- accessoires (brosses),
- bonne contenance du réservoir (0,8L).
- appareil bruyant,
- doit être nettoyé après chaque utilisation.
Comment bien choisir son aspirateur voiture ?
La puissance d’aspiration
Il s’agit d’un critère fondamental que vous devez examiner, d’autant plus que vous serez confronté à des surfaces différentes quand vous travaillerez à l’entretien de votre voiture. Cela est d’autant plus vrai que les voitures sont principalement constituées banquettes, tissus, tapis et moquettes sur lesquels s’accrochent facilement les poussières. Il est donc important que votre aspirateur affiche une puissance suffisamment élevée pour réaliser un bon travail sur ces surfaces.
On trouvera généralement deux types d’aspirateur : à main et traineau. Les premiers seront plus maniables, passeront facilement dans tous les coins mais offriront une puissance inférieure. Les modèles à traineau, quant à eux, figurent au rang des appareils les plus puissants, mais offrent une maniabilité et une ergonomie réduite.
Le mode d’alimentation
Encore une fois, tout dépendra du type de produit que vous choisirez. Certains modèles se brancheront sur l’allume cigare, et seront davantage réservés à des nettoyages rapides puisque l’autonomie de l’appareil ne sera que de quelques minutes. Ils permettent en revanche d’être rangés facilement, comme dans le coffre.
On trouve également les modèles classiques que vous devrez raccorder à une prise directement. Vous comprendrez donc l’importance, une fois de plus, de vérifier que le câble d’alimentation est suffisamment long, notamment si vous comptez nettoyer votre voiture en extérieur.
Les accessoires
Puisque vous investissez dans un modèle d’aspirateur pour voiture, pourquoi ne pas essayer d’en tirer l’usage le plus polyvalent possible ? Pour y parvenir, nombre de modèles viennent avec des accessoires pour vous permettre de réaliser un travail en profondeur. Ainsi, vous pourrez utiliser un flexible pour aspirer sous les sièges ou encore une brosse pour retirer les éléments solides qui ne passent pas forcément à l’aspiration, comme les poils d’animaux ou les miettes. Un suceur fin permettra également de passer dans de petits recoins, à l’instar des vide-poches ou des différents espaces de rangement.
On trouvera généralement deux types d’aspirateur à main et à traineau. Les premiers seront plus maniables, passeront facilement dans tous les coins mais offriront une puissance inférieure. Les modèles à traineau, quant à eux, figurent au rang des appareils les plus puissants, mais offrent une maniabilité et une ergonomie réduite.
Le système de filtration
Bien que de nombreuses avancées ont été permises dans ce domaine, il faut savoir qu’un aspirateur relâche toujours une certaine quantité de poussières lors de l’aspiration, notamment du fait de la ventilation, obligatoire pour permettre un cool down de l’appareil. Le système de filtration est donc important, puisqu’il permet d’éliminer les microparticules. Si vous souffrez d’allergies, sachez que de nombreux appareils intègrent désormais le fameux filtre HEPA, qui permet une bien meilleure absorption de tous éléments nocifs.
On trouve également les modèles classiques que vous devrez raccorder à une prise directement. Vous comprendrez donc l’importance, une fois de plus, de vérifier que le câble d’alimentation est suffisamment long, notamment si vous comptez nettoyer votre voiture en extérieur.
La maniabilité
Tout dépendra du type d’aspirateur pour voiture que vous utilisez. Si vous vous tournez vers un modèle traineau, notamment pour raisons de puissance, il sera important de vérifier que le modèle possède bien des roulettes, une poignée de transport et un câble d’alimentation suffisamment long pour éviter les incessants allers-retours. Les modèles à main, quant à eux, affichent une maniabilité bien plus grande puisqu’ils pourront être utilisés à portée de main et se faufileront facilement dans les recoins plus exigus.
La capacité
Cela sera surtout important si vous comptez réaliser des nettoyages en profondeur à l’aide d’aspirateurs à main. Il serait en effet dommage que vous ayez à vous arrêter plusieurs fois pendant le nettoyage pour vider le collecteur. Une moyenne de 0,5L représente un bon compromis dans cette optique.
La fiabilité de l’appareil
C’est là un critère fondamental que vous ne pouvez pas ignorer. Il serait en effet dommage de faire le choix d’un modèle pas cher mais douteux ou peu reconnu, et qui présentera déjà des défauts au bout de quelques utilisations seulement. De grands noms ont établi leur réputation dans le domaine, à l’instar de Rowenta, et présentent toujours des standards optimaux de qualité. Si cela représente certes un budget supplémentaire à allouer, vous êtes en revanche assuré d’être en présence d’un produit qualitatif.
N’hésitez pas également à vous pencher sur les avis clients et utilisateurs comme nous l’avons fait dans notre comparatif – cela vous offrira de meilleures perspectives, plus objectives, sur la bonne tenue de l’appareil dans le temps.
Les avantages d’utiliser un aspirateur pour voiture
Acheter un aspirateur pour voiture présente de nombreuses opportunités pour vous, qu’il s’agisse du travail dans votre voiture… ou dans votre maison.
Une utilisation multifonction
Qui a dit qu’un aspirateur voiture devait être réservé uniquement à la voiture ? Vous pouvez trouver bien des fonctions à votre appareil, et ce, peu importe le type que vous ayez choisi. Ainsi, un aspirateur à main sera parfait si vous souhaitez nettoyer la table en fin de repas ou pour quelques nettoyages ponctuels. L’aspirateur traineau, quant à lui, est de base conçu pour la maison, et pourra donc être utilisé sans problème dans une voiture.
Un appareil adapté à votre intérieur
Au vu de la présence de tapis, tissus et moquettes, il est important que l’aspirateur affiche une bonne efficacité sur ce type de surfaces. Faire le choix d’un appareil spécifiquement dédié à la voiture vous permet donc d’obtenir des performances adaptées.
Le récapitulatif : quel aspirateur pour voiture choisir ?
Dans le tableau ci-dessous, vous pourrez redécouvrir les points positifs et négatifs de chaque modèle que nous avons sélectionné pour vous. Ceux-ci vous permettront d’effectuer un achat éclairé sans pour autant avoir à vous replonger dans le comparatif directement.
Le modèle | Les + | Les – |
Philips FC6149/01 | Bonne puissance (120W), technologie cyclonique (bonne aspiration), sans fil, double système de filtration, nombreux accessoires en prime, léger (1,5kg) et maniable. | Batterie assez faible (11 minutes), recharge lente (18 heures). |
CLEANmaxx 01375 | Double fonction de soufflage et d’aspiration, bonne maniabilité, très haute puissance (800W), accessoires (brosses), bonne contenance du réservoir (0,8L, pas de sac). | Assez bruyant, nécessite un entretien régulier. |
Black & Decker PAD1200-XJ | Triple système de filtration, léger (1,6kg), très compact, bonne longueur du câble d’alimentation (5m), bonne puissance (25W). | Ne fonctionne que sur alimentation uniquement. |
Philips FC6148/01 | Facile à manipuler (adapté à la paume, léger), capacité raisonnable (500ml), système de double-filtration, bonne puissance (22W). | Faible autonomie (11mn). |