Consolab loading
Skip to content

Vélo elliptique avec roue avant ou arrière ?

mm
Mis à jour le 26 avril 2020
velo elliptique roue avant ou arriere
Le vélo elliptique figure parmi les équipements sportifs les plus utilisés actuellement. On le retrouve dans presque toutes les salles de fitness. Par ailleurs, ces dernières années, il est aussi devenu le grand allié des adeptes du sport à domicile. L’appareil est réputé comme étant l’un des matériels de cardio-training les plus complets. Il permet de faire travailler 80 % des muscles du corps sans que l’on ait recours à des mouvements complexes.

L’elliptique se décline en deux principales versions : le vélo avec roue d’inertie à l’avant et le modèle avec roue d’inertie en arrière. Si vous avez récemment décidé de vous mettre au sport et que vous souhaitez acheter un vélo elliptique, retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces deux systèmes.

Roue avant et roue d’inertie arrière : quelle est la différence ?

La principale différence réside dans le mode de fonctionnement des appareils. C’est celui-ci qui fait que l’intensité de l’effort fourni pendant le pédalage n’est pas la même avec un vélo avec roue avant et un elliptique avec roue arrière.

Vélo elliptique avec roue d’inertie (ou volant d’inertie) située à l’avant

Le vélo elliptique à roue d’inertie à l’avant est un modèle récent comparé à celui avec volant d’inertie situé à l’arrière. L’équipement de fitness possède des pédales qui sont situées à l’avant. La foulée est plate et assez longue. La rotation des pédales, elle, est moins circulaire et plus lente.
Ces caractéristiques font que l’utilisateur doit se pencher vers l’avant pour pouvoir bouger et qu’il lui faut fournir plus d’efforts lors du pédalage. Tous les muscles du corps (les cuisses, les mollets, les fessiers, les épaules, les pectoraux, etc.) sont sollicités durant chaque mouvement.

Son mode de fonctionnement fait que l’entraînement sera nettement plus intensif avec un vélo elliptique à roue d’inertie à l’avant. Ce type d’appareils est donc vivement recommandé si vous voulez tonifier vos muscles et faire travailler votre système cardio-vasculaire.

Le vélo elliptique avec volant d’inertie (ou roue d’inertie) placé à l’arrière

À l’origine, tous les vélos elliptiques étaient dotés d’une roue d’inertie et d’un système de freinage situés à l’arrière. Par ailleurs, actuellement, ce modèle demeure encore le plus répandu bien que la version avec roue d’inertie à l’avant commence à se faire connaître sur le marché.

Comme son nom l’indique, l’équipement de fitness se différencie du précédent par le fait que la roue d’inertie et les pédales sont placées à l’arrière. La rotation est plus rapide. C’est ce qui fait que les mouvements sont vifs lors du pédalage et qu’ils requièrent moins d’efforts. L’utilisateur peut, en effet, facilement transférer de façon égale son poids d’une pédale à une autre.

Bien sûr, comme avec le vélo elliptique à roue d’inertie à l’avant, tous les muscles sont sollicités. Cependant, avec cet appareil, le sportif n’a pas besoin de forcer. Il peut donc s’entraîner sans trop se fatiguer. L’équipement avec volant d’inertie situé à l’arrière est conseillé si vous souhaitez pratiquer des exercices d’endurance. Il est idéal pour les entraînements prolongés.

Quelle technologie choisir ?

Tout dépend des besoins de l’utilisateur. Le vélo elliptique à roue avant permet un entraînement plus intensif. Il est largement plus intéressant si vous voulez muscler rapidement votre corps. Ce modèle s’adresse en général à celles et ceux qui ont un haut niveau sportif ainsi qu’aux personnes de grande taille (plus de 1 m 80).

L’équipement avec roue d’inertie située à l’arrière, quant à lui, est plus adapté si vous êtes habitués à la marche ou à la course à pied. Cet appareil vous permettra de travailler durablement et efficacement votre perte de poids ou de vous remettre aisément au sport si vous êtes de retour de blessure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *