Consolab loading
Skip to content

Vélo elliptique ou vélo d’appartement ? Que choisir ?

Corine
Mis à jour le 26 avril 2020
velo elliptique ou velo appartement
Il n’est pas toujours facile de choisir entre les vélos elliptiques et les vélos d’appartement. Ces appareils de cardio se choisissent généralement en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Et pour cause, hormis le fait que ces deux appareils adoptent le même principe de fonctionnement, il se trouve qu’il existe des particularités qui les rendent différents l’un de l’autre. Reste à savoir quel appareil de fitness choisir pour profiter de tous les bienfaits du vélo, que ce soit pour la maison ou la salle de sport. Découvrez tous les détails dans cet article.

Vélo elliptique et vélo d’appartement : les différences

Avant d’adopter votre vélo, sachez que le meilleur vélo elliptique et celui d’appartement présentent de grandes différences au niveau du pédalage. Le premier vous permet d’exécuter des mouvements de rétropédalages, vous aidant ainsi à contrebalancer les forces autour de vos articulations. Alors que le vélo d’appartement ne présente que peu d’effets sur le tonus musculaire et articulaire.

En termes de posture lors de l’entrainement, la position assise sur le vélo droit vous permet de garder un équilibre en permanence. Ce qui n’est pas tellement le cas du vélo elliptique puisque votre dos est mis à l’épreuve afin que vous puissiez vous tenir debout et bien droit durant toute la séance de pédalage.

Dans tous les cas, retenez que sur un même intervalle de temps, le vélo elliptique vous permet de brûler plus de calories que l’autre appareil. Car plus de 80% de vos muscles sont sollicités à chaque mouvement que vous effectuez.

Points communs du vélo elliptique et du vélo d’appartement

Ce sont tous deux des appareils qui permettent d’entretenir la forme générale. Les vélos elliptiques et les vélos d’appartement sont tout aussi excellents pour la santé de votre système cardio-vasculaire. Non seulement ils vous aident dans l’amélioration de votre endurance, mais en plus ils sont très efficaces pour travailler votre souffle.

Ces deux appareils de fitness vous accompagnent également dans la perte de poids sans pour autant faire souffrir votre organisme. Combinés à une alimentation parfaitement équilibrée et une meilleure hygiène de vie, ils sont également très opérants pour dépenser vos graisses. Ce qui va affiner de loin votre silhouette ou muscler votre corps selon vos envies.

Puis sur le plan pratique, ni le vélo elliptique ni celui d’appartement ne présentent de risque par rapport à la sécurité de votre corps et de vos articulations. Il vous suffit juste de l’installer sur une surface lisse et plane pour pouvoir l’utiliser et profiter de tous ses bienfaits.

Le vélo elliptique et le vélo d’appartement sont donc finalement assez proches. Pour cause, ils permettent tous deux de suivre un entrainement cardio, d’entretenir la forme et de travailler l’endurance sans faire le moindre mal à vos articulations. Aussi, l’elliptique et le vélo d’appartement sont des alliés avérés pour brûler les calories et les kilos en trop. Sans compter leur capacité respective à raffermir vos muscles.

Tous nos conseils pour choisir l’appareil de fitness idéal

D’une manière générale, il n’y en a pas un qui soit meilleur ou moins bien que l’autre en ce qui concerne le choix entre le vélo elliptique et le vélo d’appartement. Le fait est que ces types d’appareils se différencient par leur fonctionnement et leur impact sur l’organisme. D’autant plus qu’ils répondent à des objectifs d’entrainement différents. Ainsi, il convient plus principalement de miser sur l’appareil qui saura répondre autant à vos objectifs qu’aux besoins de votre corps. Dans la mesure où vous envisagez d’effectuer un travail global sur vos muscles et vos articulations, le vélo elliptique est le plus adapté. Ce dernier vous est effectivement d’une grande aide si vous désirez travailler vos biceps, vos abdominaux, vos dorsaux, vos fessiers et vos mollets.

Par contre, si vous êtes à la recherche d’un dispositif stable qui peut être utilisé dans une position plus confortable, orientez-vous vers le vélo d’appartement. Celui-ci est particulièrement indiqué en complément de vos activités physiques habituelles. Notamment si vous êtes une personne à mobilité réduite ou encore en phase de rééducation à la suite d’un accident ou d’une opération. Le prix ainsi que la facilité d’installation sont en outre à prendre en compte lors de votre choix entre le vélo elliptique et le vélo d’appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *