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Vélo elliptique ou tapis de course ?

Corine
Mis à jour le 01 mai 2020
velo elliptique ou tapis de course
Très plébiscités aussi bien par les athlètes de haut niveau que les adeptes du home fitness, le vélo elliptique et le tapis de course font partie des équipements de sport les plus prisés actuellement. Ils se différencient des autres matériels par le fait qu’ils offrent des séances d’entrainement cardio-vasculaire plus efficaces.

Cependant, si les machines permettent toutes les deux de bruler rapidement des calories et d’affiner le corps, chacune possède des caractéristiques qui lui sont propres. Mais alors, laquelle choisir ?

Dans quel cas opter pour un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique fait partie des matériels de cardio-training les plus complets. Il regroupe en un seul équipement divers exercices physiques (mouvements de pédalage, de course à pied, de marche avant et arrière ; de montée des marches, etc.). Par ailleurs, il permet également à l’utilisateur de pratiquer efficacement sans avoir à effectuer des mouvements complexes ou risqués. Lors de chaque séance d’entraînement, la plupart des muscles du corps (soit 70 %) sont sollicités.

Selon les spécialistes, un pratiquant peut dépenser entre 500 et 1000 calories par heure avec un vélo elliptique. Bien sûr, tout dépendra de l’intensité physique et du niveau de difficulté choisi. Cependant, dans tous les cas, l’appareil favorisera une forte tonification musculaire. En résumé, l’équipement permet de :

  • Effectuer un travail en marche arrière, du haut et du bas : les modèles modernes permettent de marcher en sens inverse. Les équipements sont par ailleurs dotés de poignées qui font que l’on peut exercer le haut du corps en même temps que les jambes.
  • Émuler un mouvement de marche sans qu’il y ait des impacts sur les articulations.
  • S’exercer et perdre du poids sans trop se fatiguer : les mouvements sont faciles à réaliser alors que la dépense énergétique engendrée est plus forte.

Qu’en est-il du tapis de course ?

Le tapis de course est un appareil de cardio conçu pour reproduire les mouvements de la course à pied. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement prisé par les adeptes du running. L’équipement a été créé de façon à ce que l’utilisateur se retrouve dans des conditions proches de la course en plein air.
Il a la possibilité de modifier son allure. En outre, il peut aussi contrôler et surveiller la progression de son rythme cardiaque et celle de sa consommation calorique afin d’optimiser son entraînement.

Le tapis de course, contrairement au vélo elliptique, nécessite beaucoup d’efforts. L’utilisateur doit dépenser davantage d’énergies pour pouvoir propulser son propre poids. Par conséquent, il brûle plus de calories.
Cette activité a pour effet de renforcer les muscles et les os du corps. En revanche, elle peut aussi entraîner des douleurs ou des inflammations, notamment au niveau des articulations, si elle est trop intense. Le pratiquant doit donc prendre le temps de bien planifier son programme d’entraînement.

Vélo elliptique ou tapis de course : choisir l’équipement adapté à ses besoins

Le vélo elliptique est la solution tout indiquée si vous voulez tonifier vos muscles et améliorer votre santé cardiovasculaire, mais que vous n’avez pas l’habitude de courir. L’appareil vous permettra de vous entraîner régulièrement sans trop vous fatiguer.
Dans le cas où vous souhaitez optimiser les résultats de vos séances de remise en forme ou obtenir une perte de poids optimale, vous pouvez toujours opter pour un modèle plus puissant (vélo elliptique avec roue d’inertie située à l’arrière). L’autre astuce consiste à intensifier vos séances d’entraînement.

Le tapis de course, quant à lui, est un équipement de fitness qui s’inscrit plutôt dans une dynamique de performance. En utilisant ce matériel, vous perdrez un peu plus de calories qu’avec le vélo elliptique, mais il faudra tenir compte des risques de blessure en cas d’activité intense.

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