Consolab loading
Skip to content

Rameur ou vélo elliptique : Comment choisir ?

Corine
Mis à jour le 26 avril 2020
rameur ou velo elliptique
Les appareils de fitness permettent de s’entraîner et de se sculpter un beau corps à la maison. Mais avec tous les équipements sportifs disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y trouver. Même si vous réduisez votre champ de recherche en ne retenant que le rameur et le vélo elliptique, le choix peut toujours être difficile. C’est justement pour vous aider à prendre la meilleure décision que nous vous proposons ce comparatif.

Les points communs du rameur et du vélo elliptique

Même s’il s’agit de deux appareils de cardio-training bien différents, le rameur et le meilleur vélo elliptique présentent quand même quelques points communs. Ce sont des équipements modernes et pratiques qui aident à maigrir et à gagner des muscles. Les deux font travailler le haut et le bas du corps en même temps. Ce sont donc des appareils sportifs très complets. Le rameur et le vélo elliptique n’ont aucun impact sur les articulations et ils apportent plusieurs autres bienfaits sur la santé. Si votre objectif est de perdre du poids rapidement et durablement, les deux constituent d’excellentes alternatives.

Zoom sur le rameur !

Pour vous entraîner avec un rameur, il faut vous mettre à une position assise pour faire comme si vous étiez à bord d’un aviron. En réalité, vous n’aurez pas à ramer à proprement dit, vous tirerez avec vos bras et pousserez avec vos pieds. C’est ainsi que vous travaillerez presque tous les muscles de votre corps.

Les avantages du rameur

Le rameur vous permet de maigrir de partout, de construire des muscles partout pour un corps harmonieux et ferme. Le haut et le bas du corps sont à la fois sollicités, ce qui fait brûler très vite un maximum de calories. En clair, il allie fitness et musculation. Pratiquer du rameur aide aussi à prévenir les maladies cardiovasculaires. En outre, cet appareil de sport est nettement moins encombrant que le vélo elliptique. Il convient donc à tous les types de logement, y compris les petits appartements.

Les inconvénients du rameur

Le plus grand point faible du rameur est qu’il ne convient pas du tout aux personnes qui souffrent de douleurs lombaires. De plus, il n’est pas toujours facile de se tenir sur l’appareil. Il faut s’asseoir, certes, mais trouver la position idéale pour pouvoir tirer avec les bras et pousser avec les pieds n’est pas une tâche facile pour tout le monde. Et une fois la bonne posture trouvée, il faut la garder pour être à l’aise tout au long de la séance. Et même si beaucoup de muscles sont sollicités, ce sont surtout les biceps et les triceps qui sont les plus entraînés. Alors, si votre but n’est pas vraiment de vous muscler les bras, le rameur n’est probablement pas l’appareil de sport qu’il vous faut.

Qu’en est-il du vélo elliptique ?

Bien évidemment, le vélo elliptique se pratique en position debout. Il faut pédaler mais ce n’est pas pour autant que la partie supérieure du corps ne soit pas sollicitée. Tenir le guidon tout en gardant l’équilibre demande aussi des efforts aux bras.

Les avantages du vélo elliptique

Le vélo elliptique fait plus travailler le corps en profondeur par rapport au rameur. Puisque vous restez debout durant les exercices, vous tonifiez et musclez, non seulement vos jambes, vos cuisses et vos fessiers, mais aussi vos abdos. Cet appareil de sport est donc plus efficace si vous voulez avoir un ventre plat. Comme le rameur, il permet de renforcer les muscles du cœur et stimule la circulation sanguine. Il prévient ainsi les maladies cardiovasculaires et régule le taux du mauvais cholestérol dans le sang. L’elliptique vous permet également d’avoir de meilleures performances respiratoires.

Les inconvénients du vélo elliptique

Comparé au rameur, le vélo elliptique requiert plus de place. Si vous vous manquez d’espaces chez vous, choisir ce type d’appareil de fitness n’est donc pas la meilleure option. Même si vous optez pour un modèle pliable, le problème sera le même au moment de le déplier pour vous entraîner. En outre, il est plus cher que le rameur.

Alors, en tenant compte de tous ces paramètres, c’est à vous de voir si vous voulez acheter un rameur ou un vélo elliptique. Le rameur muscle surtout le haut du corps mais il est moins encombrant et moins cher. L’elliptique, quant à lui, fait travailler les muscles plus en profondeur mais il est plus imposant et coûte plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *