Consolab loading
Skip to content

Comment maigrir avec un tapis de course ?

Corine
Mis à jour le 05 mai 2020
comment maigrir tapis de course
Le tapis de course est l’un des appareils de fitness les plus efficaces si vous voulez perdre du poids. Utilisé correctement et grâce à un programme adapté, l’équipement de sport vous permettra d’affiner vos cuisses et de stimuler la perte de masse graisseuse sur tout votre corps.
Bien sûr, la machine est assez facile à utiliser. Cependant, pour brûler un maximum de calories et atteindre votre objectif minceur, il vous faudra adopter la vitesse et la fréquence d’entraînement adéquates. Alors, comment doit-on réellement s’y prendre pour maigrir et perdre du poids avec le tapis de course ?

Mettre en place un programme perte de poids

Avec un bon programme minceur, le tapis de course devrait vous permettre de dépenser environ 600 calories/h. Cela ne signifie pas pour autant qu’il vous faudra vous entraîner pendant des heures à chaque séance si vous voulez perdre du poids. L’astuce consiste tout d’abord à choisir la bonne vitesse d’exécution. Avec une vitesse supérieure à 7 km/h (environ 5 km/h durant l’échauffement), vous devrez pouvoir pousser votre organisme à puiser dans ses réserves énergétiques.

L’exercice sera plus ou moins intense. Cependant, pour un meilleur résultat, il vous faudra également contrôler votre fréquence cardiaque. En général, sur un tapis de course, le rythme cardiaque doit se situer entre 60 % et 70 % de la FCM (fréquence cardiaque maximale) si on veut brûler un maximum de calories. Pour connaître votre FCM, il vous suffit d’appliquer la formule : FCM = 226 (220 pour les hommes) – votre âge.

En ce qui concerne le programme minceur proprement dit, tout dépendra de votre profil sportif.

Tapis de course : programme minceur pour sportif débutant

Pour un débutant, la meilleure façon d’activer le processus de lipolyse sera d’adopter une fréquence d’entraînement lente et continue. La lipolyse, rappelons-le, correspond au phénomène qui fait que les graisses se transforment en énergie pour alimenter les muscles.
Le principe consiste ici à travailler sur la durée, et ce, à une intensité faible. Le programme ci-après devrait vous aider à atteindre cet objectif :

    • Un échauffement à faible intensité pendant 5-10 minutes

Une séance de course à un rythme constant avec inclinaison maximum pendant 25 minutes (la vitesse est réglée à environ 7 km/h, votre rythme cardiaque doit se situer à environ 60 % et 70 % de votre FCM)

Une course à un rythme plus lent (soit en trottinant) durant 10-15 minutes

Programme minceur pour sportif confirmé ou profil ayant un bon niveau de course

La méthode de travail à adopter est celle de l’entraînement fractionné. L’idée étant d’alterner les foulées rapides et les périodes de récupération ou phase de travail lent. Ce mode d’exercice aura pour effet de perturber l’organisme sur une courte période d’environ 15 à 30 minutes. Vous avez le choix entre 3 programmes :

    • Course rapide de 4 minutes + course lente de 2 minutes (à répéter 4 fois)

Course rapide de 1 minute + course lente de 1 minute (à répéter 10 fois)

Course rapide de 30 secondes + course lente de 1 minute (à répéter 10 fois)

Il convient de préciser que la pratique doit être régulière quel que soit le profil du sportif. Un rythme de 2 à 3 séances d’entraînement par semaine devrait suffire pour un programme minceur.

Quelques conseils pratiques pour un meilleur résultat

N’hésitez pas à mixer les séances (alternez les périodes de travail intense et les séances à faible intensité) afin de brûler plus de graisses. Vous pouvez même faire du « crosstraining », en variant largement les types de séances avec des exercices d’endurance et de stretching, si vous êtes en bonne forme physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *