Consolab loading
Skip to content

Faire du rameur pour perdre du ventre : bonne idée ?

Corine
Mis à jour le 01 mai 2020
faire du rameur perdre du ventre
Le rameur peut-il faire perdre du ventre? La réponse à cette question est totalement positive, car imitant parfaitement le sport d’endurance aviron, le rameur sollicite presque tous les muscles du corps, notamment ceux de la paroi abdominale. Appareil de musculation actuellement très accessible, le rameur est idéal pour, entre autres, brûler des graisses et renforcer les muscles abdominaux.

Le meilleur appareil de musculation pour travailler son endurance et entretenir son corps

Le meilleur rameur, appelé également rameur mécanique, rameur-ergomètre, « aviron indoor », ou encore « rowing machine», est un appareil d’entraînement et de musculation qui imite la pratique de l’aviron. Depuis sa première apparition au IVe Siècle, le rameur n’a pas cessé d’évoluer pour devenir actuellement la meilleure machine de fitness de la catégorie des cardiotrainings et des ergomètres. Reproduisant fidèlement tous les mouvements en aviron, qui est un sport d’endurance équilibré et plus que complet, le rameur sollicite pratiquement les muscles du haut du corps : les biceps, les deltoïdes, les épaules ; ceux du tronc : les lombaires et muscles abdominaux ; et tous les muscles du bas du corps, dont les fessiers, les quadriceps, les ischios-jambiers et les mollets. Le rameur associe donc musculation et cardiotraining, ce qui fait sa popularité non seulement dans les salles de sports, mais également chez les particuliers. En effet, le cardiotraining et la musculation sont une combinaison gagnante pour brûler efficacement les graisses et entretenir ainsi sa forme, notamment au niveau du ventre.

Le rameur pour brûler des graisses et avoir une silhouette fine

En plus de pouvoir développer la musculature, le rameur est également très efficace pour brûler des graisses et affiner ainsi la silhouette. Pendant la pratique du rameur, le cardiotraining permet déjà de perdre des graisses superflues, mais au repos, il y a aussi ce que l’on appelle l’augmentation du métabolisme de base, les dépenses énergétiques journalières de l’organisme permettant d’assurer les fonctions vitales, qui va continuer à brûler des graisses. Selon le niveau, l’intensité et la durée de l’exercice au rameur, ce dernier permet de consommer de l’énergie jusqu’à 800 kcals par heure. Toutefois, il faut savoir que les dépenses caloriques peuvent aussi varier selon l’âge, le sexe, le poids et la taille de l’individu. Concernant spécifiquement les graisses abdominales, lors des exercices, celles-ci sont facilement véhiculées via la circulation artérielle afin d’être « consommées » par la totalité des muscles du corps. Ce qui va donc entraîner une perte considérable de graisses au niveau du ventre et en renforçant la sangle abdominale, le rameur aide efficacement à atteindre l’objectif ventre plat. Mais pour arriver à un résultat satisfaisant, la pratique du rameur doit toujours être associée à une alimentation saine, équilibrée et adaptée.

Quel type de rameur est efficace pour perdre du ventre ?

Effectivement, l’aviron indoor ne permet pas seulement d’obtenir un ventre ferme et plat. Étant un appareil de fitness très complet, n’importe quel type de rameur permet de travailler la ceinture abdominale. 3 types de rameurs existent actuellement sur le marché : le rameur à tirage central, le rameur scandinave et le rameur latin. Le premier, caractérisé par une seule rame à tirer par les deux bras est le plus utilisé, notamment en salles de sport. Le rameur à tirage central convient bien à n’importe quel utilisateur, quel que soit le niveau d’intensité des exercices. Le rameur scandinave est à double rames et les mouvements sont pratiquement guidés. Quant au dernier, le rameur latin ou rameur à tirage horizontal, avec également ses 2 rames, reproduit fidèlement les mouvements en aviron. Outre le type de rameur, ses caractéristiques, son poids, sa taille et son prix peuvent être des critères déterminants pour en choisir le bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *